Le 15 octobre 2020
Nous avons l’honneur de vous informer que l'Union Professionnelle du Saint-Hubert Club de Belgique, ligue de chasseurs, a signé ce 14 octobre avec le Ministre Borsus un protocole d’accord relatif aux règles sanitaires sous lesquelles les activités de chasse et de destruction du gibier en Wallonie sont autorisées
Vous trouverez ce protocole ICI.
C’est donc à ce protocole qu’il y a lieu de se référer en vue de l’organisation de toute activité de chasse ainsi que pour tout contrôle du DNF organisé dans le cadre d’activités de chasse (notamment les battues).
Nous attirons l’attention sur la potentielle évolution de ce protocole en fonction de nouvelles décisions qui pourraient être prises par le Conseil National de Sécurité et d’un nouvel Arrêté Ministériel fédéral qui en découlerait.
Nous vous recommandons vivement d’être vigilants dans l’intérêt de la santé de TOUS et, également, dans l’intérêt de l’image de marque des chasseurs.
Concrètement, nous veillerons toujours à porter un masque ou un “tour de cou” lors de nos regroupements (ronds, déplacements, rdv après battue et après chasse…).
Pour éviter les erreurs d’interprétation ou mauvaises intentions de certains extérieurs à la chasse, nous préconisons d’éviter à tout prix les rassemblements proches de voiries ou endroits publics, même si nous portons des masques.
Nous vous tiendrons informés de toute instruction nouvelle qui nous parviendrait des autorités.
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.