Chasse et Covid 19 - Plusieurs groupes de 4, sans rassemblement - C’est confirmé par le NCCN *

Le 26 novembre 2020

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir ci-après l’avis officiel du service juridique du Centre de Crise National  (NCCN) reçu ce mercredi 25 novembre qui confirme les instructions du Ministre Willy Borsus au DNF et notre approche de l’organisation de chasses collectives respectueuses des mesures sanitaires.

Nous tenons à remercier les gouverneurs provinciaux et spécialement ceux de Luxembourg et de Namur ainsi que les autorités politiques fédérales et régionales que nous avons plus particulièrement sollicités afin d’obtenir cette clarification officielle.

Nous vous demandons, une fois de plus, d’avoir un comportement à la hauteur de la confiance qui nous a été accordée. 

Chasseurs et traqueurs, faisons en sorte que les mesures de précautions sanitaires soient strictement respectées dans l’intérêt de notre santé et par respect élémentaire du formidable travail de toutes celles et ceux qui oeuvrent à sauver des vies et nous débarrasser de cet infâme virus. A ce titre, nous réitérons nos recommandations de distanciation entre les groupes (bulles) de 4 personnes de 50 m et de 25 m pendant les traques.

 

* Avis du service juridique du Centre de Crise National (NCCN)

La chasse en tant que telle n'est pas interdite par l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Cependant, les activités de chasse doivent strictement se conformer aux règles sur les rassemblements stipulées à l’art. 15 de l’A.M. précité : « § 1er. Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, les rassemblements de plus de quatre personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, sont uniquement autorisés dans les conditions prévues et pour les activités autorisées par le présent article ». La chasse n’est pas reprise dans ledit article en tant que rassemblement pouvant compter plus de quatre personnes et aucune disposition contraire n’est prévue par l’A.M. précité.

-> L’adaptation des activités de chasse à plusieurs groupes de quatre personnes maximum (instructeurs, coachs ou tout autre « organisateur » y compris) qui ne se rencontrent ni ne se rassemblent jamais n’est donc pas incompatible avec l'A.M.   
 
Il convient également de rappeler que les règles de distanciation sociale doivent être de mise au sein de chacun de ces groupes de quatre personnes maximum.

Veuillez également noter que cette activité - à supposer qu’elle se tienne en tout ou en partie sur la voie publique et/ou dans l’espace public - est soumise aux règles du couvre-feu comme stipulées à l’art.14 du même A.M. en ces termes : « Il est interdit de se trouver sur la voie publique et dans l'espace public entre 00h00 et 5h00 du matin, sauf en cas de déplacements essentiels qui ne peuvent être reportés (…) ». Une exception est cependant faite pour la chasse dans le cadre de la régulation des sangliers et le contrôle de leurs nuisances
 
Quant à l’utilisation de véhicules, tout comme pour les taxis, une distance de 1,5 m doit être respectée entre chaque personne. Le nombre de personnes qui peuvent être transportées varie donc en fonction du type de véhicule. Pour les personnes habitant sous le même toit ou les personnes qui ont des « contacts rapprochés », cette règle quant à la distance minimale ne s’applique pas. Il est conseillé d’aérer et de nettoyer régulièrement le véhicule. Si les règles de distanciation sociale ne peuvent être garanties, le port du masque est obligatoire.
 
-> Les activités de chasse telles que vous les présentez ne sont donc pas incompatibles avec l’A.M. du 28 octobre 2020.

Le service juridique du NCCN -  25 novembre 2020 -

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

La sécurité, priorité absolue en saison de chasse

La saison est désormais bien lancée depuis le 1er octobre, et les week-ends s’enchaînent sur toute la Wallonie. C’est le moment idéal pour rappeler que la sécurité reste la priorité absolue de chaque chasseur. Préserver l’intégrité de tous – chasseurs, traqueurs, invités et autres usagers de la nature – est une responsabilité individuelle et collective.
Parce qu’un seul incident peut ternir l’image de notre passion et compromettre l’avenir de la chasse, il est essentiel de garder à l’esprit les bons réflexes à chaque sortie. Le RSHCB vous invite à relire et à appliquer les 10 règles d’or de la sécurité, garantes d’une pratique exemplaire et respectueuse.
 
1. À la maison, mon arme et mes munitions sont rangées séparément de façon à ce que nul ne puisse s'en servir.
2. Je connais, j’entretiens mon arme et je m'entraîne à l'utiliser.
3. À la chasse, mon arme est toujours déchargée avant et après l'action de chasse proprement dite.
4. Je manipule mon arme en toute sécurité, canons vers le sol ou le ciel, arme déchargée pour passer un obstacle.
5. Je m'équipe toujours de manière à être vu par mes voisins de chasse. Je m'assure bien que c'est le cas.
6. En action de chasse, je tiens compte de mon environnement : routes, chemins, maisons, bétail, relief, végétation, météo,...
7. En battue au grand gibier, je respecte l'angle de 30° dans lequel toute visée et tout tir sont à proscrire.
8. Je ne tire que si j'ai formellement identifié le gibier.
9. Je ne baisse jamais ma vigilance. En cas de doute, je décharge mon arme.
10. J'accueille avec courtoisie et arme déchargée les promeneurs et autres utilisateurs de la nature.

 

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web