Wallonie, le Covid Safe Ticket sera d’application dès le 1er novembre.

Le 22 octobre 2021

Cette nouvelle obligation de devoir présenter un CST (Covis safe ticket) pour accéder à certains lieux ou activités concerne fort peu la chasse et les chasseurs.

En effet, elle s’applique pour un événement de masse en extérieur qui regroupe plus de 200 personnes, ce qui n’est généralement pas le cas d’une action de chasse.

En intérieur, le CST ne peut être demandé par un organisateur d’événement que si plus de 50 personnes sont rassemblées en même temps. Et ceci ne s’applique que si cet événement n’est pas privé, mais est ouvert au public.

En effet, il est précisé que, « dans les lieux fermés non accessibles au public  (maison, appartement, jardin, terrasse, ...) : le CST n'est pas d'application, indépendamment du nombre de personnes. L'événement dans le cadre dans la sphère privée/intime (et qui ne se déroule pas dans un lieu fermé non accessible au public) n'est pas visé par le CST dans la mesure où il n'y n'a pas de prestations ou de fournitures de biens et/ou services (DJ, traiteur, orchestre, etc..) par un « tiers » autre que la mise à disposition du lieu au moment de l'activité. »

Ce qui signifie que si une organisation de chasse loue une salle pour s’y réunir en privé sans ajouter les services d’un traiteur extérieur, mais assure elle-même l’intendance, elle n’est pas concernée par l’obligation du CST.

De plus, « l'organisateur d'un événement ou l'exploitant d'un établissement qui n'est pas concerné par l'obligation du CST en raison du nombre de visiteurs (jauge) n'est pas autorisé à l'appliquer en dehors des cas prévus par la loi et les éventuelles mesures plus strictes prises par les autorités locales ou provinciales. »

Une organisation privée (une personne ou une association de chasse) peut toujours, vis-à-vis de ses invités, exiger un CST, mais il ne peut par contre être réclamé par l’exploitant d’une salle ou un organisateur d’événement si il se trouve dans les conditions où la loi ne l’exige pas.

Il appartient bien entendu à chacun d’être responsable et de respecter les mesures de protection qu’il juge utile afin d’éviter la propagation du virus et à adapter son comportement à l’évolution de la pandémie.



 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Quel avenir pour la chasse en Wallonie ? Marche-en-Famenne - Mercredi 24/04/2024

Rencontre avec des délégués des principales formations politiques de Wallonie

Entrée gratuite sous réserve d'inscription à debat@rshcb.be (Nombre de places limité) - Accueil à partir de 19h00

Organisation du RSHCB en collaboration avec la FCGGB, l'ACRW et le CIC

Lire la suite

Examen de chasse 2024 - Questions/Réponses épreuve théorique 2ième session

Examen 2024 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

L'AGW relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge

L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge. Il entrera donc en application dans 10 jours.  Pour rappel, il prévoit notamment :

  • La simplification administrative en cas de battue de destruction puisque seul l'organisateur de la battue devra être identifié sur la demande et non plus chaque participant.
  • Un élargissement des conditions de piégeage.
  • La possibilité de tir de nuit suivant des modalités strictes.

Vous trouverez ICI la présentation que nous en avons faite dans le Chasse & Nature de février et le texte complet de l’arrêté ICI.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web