Mortalités chez le Lièvre d’Europe en Région Wallonne : résultats automne 2023

Le 15 décembre 2023

Informés par les conseils cynégétiques de la découverte de cadavres de lièvres, nous avons informé dès ce mois d’octobre le Service de Santé et pathologies de la Faune sauvage de l’Université de Liège de la présence de ces cadavres de lièvres en différents points de Wallonie, de Flandre et du Nord de la France. Une recherche a été mise en œuvre sur différents spécimens collectés dans les congélateurs mis à la disposition du public ou apportés directement chez eux.

Cette étude portait sur la présence d’agents infectieux du type EBHSV et RHDV. Ces deux virus ont été largement détectés dans les populations observées.

Nous joignons ce rapport en annexe de ce message.

Vous y constaterez que, bien que l’échantillon de la recherche ne permette pas d’en tirer des conclusions définitives, le Service de Santé et pathologies de la Faune sauvage invite vivement les chasseurs à une gestion des lièvres morts et vivants de façon à diminuer le risque de développement de la maladie.

En particulier, les comportements suivants sont recommandés :

Gestion des lièvres morts : éliminer les cadavres suspects

Ces virus étant extrêmement résistants dans le milieu extérieur, il est stratégique d’éliminer les cadavres suspects, source importante de virus. Comme cette recommandation est également valable dans le cas de la yersiniose, on peut insister, in fine, sur l’élimination systématique des cadavres de lièvres. Et si le contexte le permet, c’est l’occasion de les transmettre à notre service pour analyse. En effet, même si l’on sait que l’EBHS et/ou la RHD circulent dans une région donnée, les examens systématiques permettent de suivre l’épidémiologie de la maladie de manière spatio-temporelle. Dans ce contexte de dissémination virale, il faut également éviter que les chiens ne mangent des lièvres trouvés morts. Les carnivores, sans souffrir de la maladie, sont susceptibles d’excréter le virus et donc de le disperser.

Gestion des lièvres vivants

Bien qu’il existe des vaccins commercialisés en Belgique destinés à l’immunisation active des lapins contre le RHDV-1 et/ou le RHDV-2, l’application de cette pratique sur une population de lièvres sauvages semble illusoire. Actuellement, il n’existe pas de vaccins contre l’EBHS.

De plus, il faut en toute logique éviter de transporter des lièvres des zones d’enzootie vers des zones indemnes. Enfin, après une vague épidémique1, il est important de diminuer drastiquement les prélèvements en saison de chasse et donc d’épargner les survivants forts d’une immunité acquise. Un nombre de prélèvement trop élevé favoriserait une repopulation du territoire par des individus naïfs non immunisés et le prochain épisode viral ne serait alors que plus sévère.

Nous vous remercions de diffuser ce message auprès des chasseurs de votre région, et attirons votre attention sur l’importance du rôle de sentinelle sanitaire que nous jouons en tant qu’acteurs de terrain. À ce titre, la collecte des cadavres trouvés sur vos territoires dans les congélateurs mis à disposition par le Service de Santé et pathologies de la Faune sauvage représente un apport important pour remplir notre rôle.

Vous en trouverez les adresses ici : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229#:~:text=Le%20Service%20Faune%20sauvage%20effectue,la%20Facult%C3%A9%20de%20M%C3%A9decine%20v%C3%A9t%C3%A9rinaire.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web