La chasse à la perdrix grise menacée

Le 5 juin 2021

Depuis qu’il a été décidé que la chasse à la perdrix grise devait être soumise à un plan de gestion, les réunions pour l’établir se succèdent. Des représentants des chasseurs, du Gouvernement, de l’Administration et de la société civile s’y retrouvent et œuvrent avec sérieux afin de mettre au point les modalités d’un plan qui soit équilibré et conforme aux normes imposées par le Conseil d’État. Finalement, un compromis avait été trouvé. S’il nous paraissait complexe et lourd à mettre en œuvre, il avait au moins le mérite de permettre aux passionnés de la perdrix de pouvoir encore se battre pour sa conservation.
Il ne restait plus que l’avis du Conseil d’État sur le projet d’arrêté ministériel de mise en œuvre de ce plan de gestion pour qu’il soit avalisé et signé par le ministre de la Chasse. L’avis du Conseil d’État a été remis in extremis ce 2 juin. Il est interpellant, voire même renversant. Il désapprouve l’entièreté ou quasi du texte proposé, obligeant l’Administration et le Ministre à revoir tout le texte. Les efforts des chasseurs, de leurs représentants, des conseils cynégétiques qui se battent depuis des mois pour la sauvegarde de perdrix grise se heurtent au bon vouloir du Conseil d’État. Si nous ne pouvons plus chasser la perdrix, si elle disparait de nos campagnes, c’est là qu’il faudra en chercher l’origine. Avec quelle légitimité démocratique ? On ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que certains opposants jouent la montre pour empêcher que les délais puissent être tenus pour une ouverture de la chasse à la perdrix cette saison.
Nous ne pouvons accepter cette situation et nous reprenons notre combat en demandant déjà un rendez-vous chez le Ministre. Nous comptons tout mettre en œuvre pour que le travail, tant des responsables des Conseils Cynégétiques et associations de chasseurs que des chasseurs et gardes, ne soit ni méprisé ni méconnu.
Forts de la solidarité active de tous les Conseils Cynégétiques, la détermination du RSHCB reste intacte pour tout mettre en œuvre pour sauver la perdrix et pouvoir la chasser.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Attention : le 14 janvier est la date limite pour s'inscrire Ă  l'examen de chasse 2026

Inscrivez-vous à l'examen de chasse ici : https://www.wallonie.be/.../sinscrire-et-passer-lexamen...
Etre inscrit aux cours de chasse du RSHCB ne remplace pas cette inscription qui est impérative le 14 janvier au plus tard.

Lire la suite

Prochaine Séance de Cotation de trophées : le 14 février 2026

Le samedi 14 février 2026, de 9h30 à 16h au Riverside Villa Events (rue de Limalsart 24, 1330 Rixensart) la Commission Belge du CIC pour la Mensuration des Trophées (CBCICET), organise une séance de cotation des trophées de tout gibier et de toute provenance.
Aucune inscription préalable n’est requise et les paiements se feront sur place.
50€ pour une cotation avec la médaille et 20€ si le niveau requis pas atteint par le trophée présenté.

 

Lire la suite

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web