La chasse à la perdrix grise menacée

Le 5 juin 2021

Depuis qu’il a été décidé que la chasse à la perdrix grise devait être soumise à un plan de gestion, les réunions pour l’établir se succèdent. Des représentants des chasseurs, du Gouvernement, de l’Administration et de la société civile s’y retrouvent et œuvrent avec sérieux afin de mettre au point les modalités d’un plan qui soit équilibré et conforme aux normes imposées par le Conseil d’État. Finalement, un compromis avait été trouvé. S’il nous paraissait complexe et lourd à mettre en œuvre, il avait au moins le mérite de permettre aux passionnés de la perdrix de pouvoir encore se battre pour sa conservation.
Il ne restait plus que l’avis du Conseil d’État sur le projet d’arrêté ministériel de mise en œuvre de ce plan de gestion pour qu’il soit avalisé et signé par le ministre de la Chasse. L’avis du Conseil d’État a été remis in extremis ce 2 juin. Il est interpellant, voire même renversant. Il désapprouve l’entièreté ou quasi du texte proposé, obligeant l’Administration et le Ministre à revoir tout le texte. Les efforts des chasseurs, de leurs représentants, des conseils cynégétiques qui se battent depuis des mois pour la sauvegarde de perdrix grise se heurtent au bon vouloir du Conseil d’État. Si nous ne pouvons plus chasser la perdrix, si elle disparait de nos campagnes, c’est là qu’il faudra en chercher l’origine. Avec quelle légitimité démocratique ? On ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que certains opposants jouent la montre pour empêcher que les délais puissent être tenus pour une ouverture de la chasse à la perdrix cette saison.
Nous ne pouvons accepter cette situation et nous reprenons notre combat en demandant déjà un rendez-vous chez le Ministre. Nous comptons tout mettre en œuvre pour que le travail, tant des responsables des Conseils Cynégétiques et associations de chasseurs que des chasseurs et gardes, ne soit ni méprisé ni méconnu.
Forts de la solidarité active de tous les Conseils Cynégétiques, la détermination du RSHCB reste intacte pour tout mettre en œuvre pour sauver la perdrix et pouvoir la chasser.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Plan de gestion de la perdrix grise - Arrêté Ministériel du 10/06/2021

Vous trouverez ci-après l'Arrêté ministériel du 10/06/2021 fixant les modalités d'introduction et d'approbation des plans de gestion de la perdrix grise, ainsi que celles relatives aux rapports annuels de la mise en oeuvre de ces plans : ICI

Cet AM ne sera effectif qu'après parution au Moniteur prévue aux alentours du 1er juillet.

N’hésitez pas à contacter votre conseil cynégétique.  Le RSHCB est, dès à présent, aux côtés des chasseurs et des conseils cynégétiques pour les aider dans cette course contre la montre.

Lire la suite

Dernière minute ...Bonnes nouvelles pour la perdrix

Le Ministre Borsus n’a pas tardé…il a signé ce 10 juin 2021 l'Arrêté ministériel fixant les modalités d'introduction et d'approbation des plans de gestion de la perdrix grise.

Il sera effectif après parution au Moniteur prévue vers le 1er juillet mais d’ici là, nous pouvons aller de l’avant et préparer nos plans. Le RSHCB est, dès à présent, aux côtés des chasseurs et des conseils cynégétiques pour les aider dans cette tâche.

Le texte de l'arrêté vous parviendra dès demain.
 

Lire la suite

Mobilisation générale pour la perdrix et sa chasse.

À la suite de l’avis négatif du Conseil d’État concernant le projet d’arrêté ministériel relatif au plan de gestion de la Perdrix grise, le Saint Hubert Club a mobilisé les différents acteurs du monde de la chasse pour exprimer au Ministre Borsus (ICI) et à l’administration   l’inquiétude des gestionnaires de territoires et la solidarité de tous les acteurs de terrain pour sauver la perdrix et sa chasse. Et par là toutes les espèces "non-gibier" occupant la même niche écologique. 

Lire la suite

Dans les médias :

Opération de préservation des animaux dans les plaines de Florenville (RTL Info) : Voir l'extrait du JT de RTL : ICI

Lire la suite


Sur le web