La chasse à la perdrix grise menacée

Le 5 juin 2021

Depuis qu’il a été décidé que la chasse à la perdrix grise devait être soumise à un plan de gestion, les réunions pour l’établir se succèdent. Des représentants des chasseurs, du Gouvernement, de l’Administration et de la société civile s’y retrouvent et œuvrent avec sérieux afin de mettre au point les modalités d’un plan qui soit équilibré et conforme aux normes imposées par le Conseil d’État. Finalement, un compromis avait été trouvé. S’il nous paraissait complexe et lourd à mettre en œuvre, il avait au moins le mérite de permettre aux passionnés de la perdrix de pouvoir encore se battre pour sa conservation.
Il ne restait plus que l’avis du Conseil d’État sur le projet d’arrêté ministériel de mise en œuvre de ce plan de gestion pour qu’il soit avalisé et signé par le ministre de la Chasse. L’avis du Conseil d’État a été remis in extremis ce 2 juin. Il est interpellant, voire même renversant. Il désapprouve l’entièreté ou quasi du texte proposé, obligeant l’Administration et le Ministre à revoir tout le texte. Les efforts des chasseurs, de leurs représentants, des conseils cynégétiques qui se battent depuis des mois pour la sauvegarde de perdrix grise se heurtent au bon vouloir du Conseil d’État. Si nous ne pouvons plus chasser la perdrix, si elle disparait de nos campagnes, c’est là qu’il faudra en chercher l’origine. Avec quelle légitimité démocratique ? On ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que certains opposants jouent la montre pour empêcher que les délais puissent être tenus pour une ouverture de la chasse à la perdrix cette saison.
Nous ne pouvons accepter cette situation et nous reprenons notre combat en demandant déjà un rendez-vous chez le Ministre. Nous comptons tout mettre en œuvre pour que le travail, tant des responsables des Conseils Cynégétiques et associations de chasseurs que des chasseurs et gardes, ne soit ni méprisé ni méconnu.
Forts de la solidarité active de tous les Conseils Cynégétiques, la détermination du RSHCB reste intacte pour tout mettre en œuvre pour sauver la perdrix et pouvoir la chasser.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

La LRBPO en recours contre les plans de gestion Perdrix

À peine les plans de gestion de la perdrix grise ont-ils été approuvés par l’Administration que la LRBPO dépose devant le Conseil d’État un recours en annulation et une demande de suspension en extrême urgence de certains de ceux-ci permettant l’ouverture de la chasse à la perdrix grise. Cela signifie que, si jamais la Ligue était suivie par le Conseil d’État, cette chasse pourrait être très rapidement suspendue et que le laborieux travail que les chasseurs y ont consacré, tant sur le terrain que sur le plan administratif par les Conseils cynégétiques, serait perdu.

Au service des chasseurs, le RSHCB a immédiatement pris contact avec des avocats spécialisés et a décidé de se constituer partie intervenante volontaire afin que les arguments des chasseurs puissent être entendus par le Conseil d’État.

Lire la suite

Licences radio 2021

Pour autant que vous n'ayez pas déjà commandé et payé votre licence IBPT 2021 pour l’utilisation d’une radio ou d’un collier de repérage de chien (période 01/10/21 au 31/12/21), nous vous invitons à faire le paiement directement par carte bancaire sur le site www.chasse.be : Achat et paiement en ligne de licences 2021
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : ICI

Lire la suite

Chasse et Covid 19

L’évolution positive de la pandémie a permis aux gouvernements de lever la plupart des restrictions liées à la crise sanitaire.
Aujourd’hui en Wallonie, plus aucune restriction ne s’applique à l’exercice de la chasse ou l’organisation des battues et des rassemblements avant et après celles-ci. La présentation d’un Covid Safe Ticket n’est pas requise pour participer à une activité cynégétique ou aux rassemblements qui l’accompagnent.

Lire la suite

Dans les médias :

Sur le web