Les journées de la chasse

La chasse à la perdrix grise menacée

Le 5 juin 2021

Depuis qu’il a été décidé que la chasse à la perdrix grise devait être soumise à un plan de gestion, les réunions pour l’établir se succèdent. Des représentants des chasseurs, du Gouvernement, de l’Administration et de la société civile s’y retrouvent et œuvrent avec sérieux afin de mettre au point les modalités d’un plan qui soit équilibré et conforme aux normes imposées par le Conseil d’État. Finalement, un compromis avait été trouvé. S’il nous paraissait complexe et lourd à mettre en œuvre, il avait au moins le mérite de permettre aux passionnés de la perdrix de pouvoir encore se battre pour sa conservation.
Il ne restait plus que l’avis du Conseil d’État sur le projet d’arrêté ministériel de mise en œuvre de ce plan de gestion pour qu’il soit avalisé et signé par le ministre de la Chasse. L’avis du Conseil d’État a été remis in extremis ce 2 juin. Il est interpellant, voire même renversant. Il désapprouve l’entièreté ou quasi du texte proposé, obligeant l’Administration et le Ministre à revoir tout le texte. Les efforts des chasseurs, de leurs représentants, des conseils cynégétiques qui se battent depuis des mois pour la sauvegarde de perdrix grise se heurtent au bon vouloir du Conseil d’État. Si nous ne pouvons plus chasser la perdrix, si elle disparait de nos campagnes, c’est là qu’il faudra en chercher l’origine. Avec quelle légitimité démocratique ? On ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que certains opposants jouent la montre pour empêcher que les délais puissent être tenus pour une ouverture de la chasse à la perdrix cette saison.
Nous ne pouvons accepter cette situation et nous reprenons notre combat en demandant déjà un rendez-vous chez le Ministre. Nous comptons tout mettre en œuvre pour que le travail, tant des responsables des Conseils Cynégétiques et associations de chasseurs que des chasseurs et gardes, ne soit ni méprisé ni méconnu.
Forts de la solidarité active de tous les Conseils Cynégétiques, la détermination du RSHCB reste intacte pour tout mettre en œuvre pour sauver la perdrix et pouvoir la chasser.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Les périodes de chasse 2025-2030 sont connues

L’arrêté quinquennal d’ouverture a été adopté ce jeudi 5 juin en dernière lecture par le Gouvernement wallon et devrait très bientôt être publié. Il fixe les périodes de chasse de toutes les espèces gibier de Wallonie pour les 5 prochaines saisons.

Les principales différences par rapport à la situation actuelle sont les suivantes :

Lire la suite

Examen Personne Formée 2025

L'AFSCA nous informe que les courriers individuels destinés à ceux qui ont présenté leur examen PF 2025 ont été postés hier. Ceux qui sont concernés seront donc très bientôt informés de votre réussite et de votre numéro PF.

Lire la suite

AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !

Le projet d’arrêté d’ouverture de la chasse a été présenté en première lecture au Gouvernement wallon ce jeudi 24 avril, marquant une étape importante dans l’avancée du processus. Les changements majeurs sont peu nombreux.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web