La LRBPO en recours contre les plans de gestion Perdrix

Le 24 septembre 2021

À peine les plans de gestion de la perdrix grise ont-ils été approuvés par l’Administration que la LRBPO dépose devant le Conseil d’État un recours en annulation et une demande de suspension en extrême urgence de certains de ceux-ci permettant l’ouverture de la chasse à la perdrix grise.

Cela signifie que, si jamais la Ligue était suivie par le Conseil d’État, cette chasse pourrait être très rapidement suspendue et que le laborieux travail que les chasseurs y ont consacré, tant sur le terrain que sur le plan administratif par les Conseils cynégétiques, serait perdu.

Au service des chasseurs, le RSHCB a immédiatement pris contact avec des avocats spécialisés et a décidé de se constituer partie intervenante volontaire afin que les arguments des chasseurs puissent être entendus par le Conseil d’État. Les plaidoiries ont eu lieu ce jeudi 23 septembre et l’arrêt est attendu dans les jours qui viennent. Nous gardons espoir, même si l’avis de l’auditeur du Conseil d’État n’allait, une fois de plus, pas dans le sens de nos argumentations.

Nous avons été surpris, voire stupéfaits, de certains points développés par la partie adverse qui nous ont paru contraires à la réalité que nous observons sur le terrain, comme par exemple, le fait qu’il faille être propriétaire du fonds pour avoir la possibilité d’effectuer des aménagements de la plaine. De nombreux chasseurs de Wallonie peuvent témoigner du contraire ! Nous espérons donc que le Conseil d’État saura entendre nos arguments qui témoignent que, sans l’équilibre amené à la plaine par l’action des chasseurs dans le domaine tant des aménagements que de la gestion des prédateurs, c’en est fini de l’avenir de la perdrix dans nos campagnes. Le RSHCB regrette une fois de plus que la Ligue Royale belge pour la Protection des Oiseaux instrumentalise le Conseil d’État en attaquant systématiquement les arrêtés d’ouverture et leur mise en œuvre dans le but évident, non de préserver la biodiversité, mais de disqualifier les chasseurs et de réduire les possibilités de chasse par tous les moyens.

Nous vous tiendrons informés sans délai de la décision du Conseil d’État en espérant que celle-ci rencontre l’intérêt des chasseurs et de toute la plaine.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Santé publique et Hygiène - Avis important aux personnes formées (PF)

L'AFSCA nous informe que  l’obligation de joindre aux carcasses de gros gibier le foie et un rein de l’animal est annulée.

La réglementation prévoit que, pour le gros gibier sauvage destiné à un établissement de traitement, un rein et un morceau de foie pesant 200 grammes doivent rester attachés à la carcasse afin que des recherches de résidus puissent être éventuellement effectuées (voir le syllabus de la formation "Santé publique et Hygiène", page 35, paragraphe 4. 2. 5., point 2), mais cette disposition n’est donc plus d’application dès maintenant.

Voir le point 6. 2. 3. de la Circulaire du 18-08-2021 dont le lien est :

https://www.favv-afsca.be/productionanimale/produitsanimaux/circulaires/_documents/20210818_Circ_clean_ETG_v2.1.pdf


 

Lire la suite

Validation du permis de chasse . Vignette non reçue

De nombreux chasseurs nous signalent ne pas avoir reçu leur vignette de validation 2021 et sont légitimement inquiets puisque nous devons être porteurs de notre permis de chasse validé pour la saison en cours chaque fois que nous sommes en action de chasse .

Cette année encore, malgré nos interventions répétées auprès du Ministre Christophe Collignon  pour accélérer les procédures de son administration chargée de la délivrance des permis des chasse, surtout en ce qui concerne le Bureau de Wavre, beaucoup de chasseurs ne seront pas porteurs de leur permis validé alors qu’ils en ont fait la demande et le paiement voici près d’un mois.

Lire la suite

Perdrix grise - Carte des Conseils cynégétiques ayant introduit un plan de gestion

20210930 carteccperdrix

En vert, les Conseils où la chasse à la perdrix n’est pas suspendue

En rouge, les Conseils où la chasse à la perdrix est suspendue

Lire la suite

Dans les médias :

Sur le web