La LRBPO en recours contre les plans de gestion Perdrix

Le 24 septembre 2021

À peine les plans de gestion de la perdrix grise ont-ils été approuvés par l’Administration que la LRBPO dépose devant le Conseil d’État un recours en annulation et une demande de suspension en extrême urgence de certains de ceux-ci permettant l’ouverture de la chasse à la perdrix grise.

Cela signifie que, si jamais la Ligue était suivie par le Conseil d’État, cette chasse pourrait être très rapidement suspendue et que le laborieux travail que les chasseurs y ont consacré, tant sur le terrain que sur le plan administratif par les Conseils cynégétiques, serait perdu.

Au service des chasseurs, le RSHCB a immédiatement pris contact avec des avocats spécialisés et a décidé de se constituer partie intervenante volontaire afin que les arguments des chasseurs puissent être entendus par le Conseil d’État. Les plaidoiries ont eu lieu ce jeudi 23 septembre et l’arrêt est attendu dans les jours qui viennent. Nous gardons espoir, même si l’avis de l’auditeur du Conseil d’État n’allait, une fois de plus, pas dans le sens de nos argumentations.

Nous avons été surpris, voire stupéfaits, de certains points développés par la partie adverse qui nous ont paru contraires à la réalité que nous observons sur le terrain, comme par exemple, le fait qu’il faille être propriétaire du fonds pour avoir la possibilité d’effectuer des aménagements de la plaine. De nombreux chasseurs de Wallonie peuvent témoigner du contraire ! Nous espérons donc que le Conseil d’État saura entendre nos arguments qui témoignent que, sans l’équilibre amené à la plaine par l’action des chasseurs dans le domaine tant des aménagements que de la gestion des prédateurs, c’en est fini de l’avenir de la perdrix dans nos campagnes. Le RSHCB regrette une fois de plus que la Ligue Royale belge pour la Protection des Oiseaux instrumentalise le Conseil d’État en attaquant systématiquement les arrêtés d’ouverture et leur mise en œuvre dans le but évident, non de préserver la biodiversité, mais de disqualifier les chasseurs et de réduire les possibilités de chasse par tous les moyens.

Nous vous tiendrons informés sans délai de la décision du Conseil d’État en espérant que celle-ci rencontre l’intérêt des chasseurs et de toute la plaine.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

La sécurité, priorité absolue en saison de chasse

La saison est désormais bien lancée depuis le 1er octobre, et les week-ends s’enchaînent sur toute la Wallonie. C’est le moment idéal pour rappeler que la sécurité reste la priorité absolue de chaque chasseur. Préserver l’intégrité de tous – chasseurs, traqueurs, invités et autres usagers de la nature – est une responsabilité individuelle et collective.
Parce qu’un seul incident peut ternir l’image de notre passion et compromettre l’avenir de la chasse, il est essentiel de garder à l’esprit les bons réflexes à chaque sortie. Le RSHCB vous invite à relire et à appliquer les 10 règles d’or de la sécurité, garantes d’une pratique exemplaire et respectueuse.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web