Les mammifères non indigènes rencontrés à la chasse - Enquête en ligne

Le 22 novembre 2016

Les mammifères non indigènes rencontrés à la chasse

Raton laveur, chien viverrin, muntjac de Chine, cerf sika, … des mammifères non indigènes sont de plus en plus souvent rencontrés dans la nature.

Que faire si vous en rencontrez un ? Comment les reconnaître ? Comment partager vos observations ?

Un dépliant vient d’être publié par le Service Public de Wallonie pour répondre à ces questions. Vous y retrouverez notamment des explications au sujet de la circulaire ministérielle relative à la régulation d’espèces animales non indigènes.

Vous pouvez le télécharger ici ou le commander en adressant un mail à Joelle.Burton@spw.wallonie.be.

Vous pouvez encoder très facilement vos observations en ligne. Dans la mesure du possible, il est préférable de joindre une photographie afin de faciliter la validation.

Merci d'avoir ces espèces à l'œil.

La Cellule interdépartementale Espèces invasives

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Ci-dessous le questionnaire , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la deuxième session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

Les résultats seront vraisemblablement publiés dans les tous prochains jours sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Questions : ICI  -  Planche : ICI  -  Réponses : ICI

Lire la suite

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Selon l’analyse de nos professeurs spécialisés, l’examen du permis de chasse de ce samedi 14 mars 2026 a été considéré comme ayant nécessité une étude sérieuse mais sans formulations inutilement piégeuses.
Le RSHCB en débattra ce lundi lors de la séance de la commission officielle des examens chargée d’analyser les questions et les réponses proposées, afin de vérifier qu’aucune ambiguïté, erreur ou doute ne subsiste. Dès que la validité des questionnaires sera confirmée, nous ne manquerons pas de communiquer les réponses reconnues comme exactes.
Nous invitons d’ores et déjà les candidats à s’inscrire aux cours pratiques, même sans certitude quant à la réussite de l’examen théorique : les places se remplissent très rapidement. Le RSHCB reste à vos côtés pour répondre à toutes les questions des candidats.

Inscription aux cours de chasse pratiques : ICI

Lire la suite

Examen de chasse 2026 - Examen théorique - 62 % de réussite

Félicitations aux lauréats et tous nos encouragements à celles et ceux qui poursuivent leur étude.

 

Ci-dessous les questionnaires , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la première session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

 

Les résultats sont déjà publiés sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. En cas d’échec, une convocation à la seconde session (début mars) sera adressée.

 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

RSHCB

 

Examen 2026 (1ère session) - Questions FR : ICI / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Le Chant des Forêts (Film) 

Bande annonce : ICI

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web