Le 22 avril 2020
A la suite de la réponse du Comité de crise fédéral reçue ce mardi 31 mars et d’ interprétations diverses de certains, vous trouverez ci-après une clarification des mesures.
Règle générale : toute personne est tenue de rester chez elle, sauf en cas de nécessité et pour des raisons urgentes. Un déplacement sur la voie publique pour aller chasser n’est donc actuellement pas autorisé.
Néanmoins, suivant l’arrêté ministériel du 18 mars 2020, l’agriculture est reprise parmi les entreprises qui sont nécessaires à la protection des besoins de la population.
La chasse à l’affût du sanglier en plaine reste admise lorsqu’elle a pour but d’éviter des dégâts.
Il appartiendra au titulaire de droit de chasse qui se déplace en vue d’aller affûter le sanglier en plaine de fournir, en cas de contrôle, tout élément susceptible de prouver ses intentions (carte de son territoire avec localisation des dégâts en plaine, photos de ceux-ci, demande d’intervention de l’agriculteur, etc.) ou de se faire délivrer par le cantonnement du DNF un document le justifiant. S’il mandate un tiers pour affûter le sanglier sur son territoire (un associé, …), il veille à leur délivrer un mandat écrit.
La destruction du Sanglier et du Pigeon ramier est autorisée pour l’occupant – ou le titulaire de permis de chasse qu’il délègue .
Les opérations de lutte contre la peste porcine africaine restent autorisées.
Le nourrissage dissuasif du Sanglier, dans la mesure où lui aussi contribue à la protection de la zone agricole, reste autorisé, pour autant qu’il soit pratiqué par une personne habitant à proximité du territoire de chasse .
Toutes ces activités de chasse et/ou de destruction en vue de protéger les cultures agricoles doivent aussi se dérouler dans le respect des recommandations faites par les autorités sanitaires (en particulier les règles de distanciation sociale).
Circulaire : ICI
En cas de nécessité, vous trouverez formulaires de demande de destruction : ici
Élections 2026 au RSHCB
Les élections au RSHCB sont un processus démocratique où les affiliés choisissent leurs représentants selon un calendrier précis. Se porter candidat revient à faire un engagement clair de loyauté, de fidélité et de service envers le Club et ses valeurs.
C’est un système relativement exceptionnel dans le monde associatif, car il permet aux affiliés en ordre de cotisation de participer directement à la désignation des responsables du RSHCB
Le Prix Baillet Latour de l’Environnement ouvre son appel à candidatures pour une nouvelle édition. Ce prix distingue un propriétaire ou un gestionnaire privé, personne physique ou morale, pour la qualité d’un aménagement ou d’une gestion écologique menée sur un territoire situé en Belgique, en faveur de la biodiversité.
Doté d’un montant total de 25 000 euros, le prix peut être attribué à un ou plusieurs lauréats. Les projets sont évalués par un jury indépendant sur base de quatre critères : la conception écologique (originalité et cohérence), la réalisation (engagement et implication), les résultats obtenus et la garantie de pérennité des actions menées.
L’organisation du prix est confiée à Pact’Nature, pour le compte du Fonds Baillet Latour. Chaque candidat ne peut introduire qu’un seul dossier par an, et un projet non retenu ne peut être représenté avant quatre ans.
Le règlement complet et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de Pact’Nature. Les dossiers doivent être transmis au format PDF avant le 15 mars 2026. En savoir plus : ICI
Derrière ce geste solidaire, on retrouve des chasseurs qui font don d'une partie du gibier prélevé durant la saison de chasse : ICI