Newsletter AFSCA - Tuberculose

Le 15 janvier 2021

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou des mises à jour concernant le gibier ont été publiées sur le site internet de l’AFSCA. Elles concernent plus spécifiquement :

Après l’absence de cas en 2019, la tuberculose bovine a à nouveau été constatée fin 2020 et début 2021 dans 2 exploitations dans notre pays. D’autres foyers sont possibles suite à l’enquête épidémiologique et aux examens réalisés dans les exploitations de contact.

Les deux exploitations actuellement confirmées se situent dans les provinces de Limbourg et de Liège. Les 2 foyers se trouvent dans des zones boisées avec présence de gibiers, cependant le risque n’est pas seulement lié aux zones forestières.

Comme vous le savez, la tuberculose bovine peut également se développer chez certaines espèces d’animaux sauvages (sangliers, cerfs et blaireaux).

En tant que sentinelles au niveau des zones de contact animaux sauvages - animaux domestiques, les Personnes Formées (PF) ont un rôle important à jouer dans la détection précoce de la tuberculose bovine de la faune sauvage.

Nous profitons dès lors de cette situation pour attirer votre attention sur la nécessaire vigilance accrue qui est demandée aux PF lors de l’examen initial des carcasses de cervidés/suidés sauvages abattus sur les territoires de chasse, en particulier dans et à proximité de ces provinces, vis-à-vis de toute lésion évocatrice de tuberculose. Vous pouvez retrouver plus d’informations, ainsi que des photos dans la Circulaire relative aux obligations réglementaires des personnes formées en matière d’examen initial du gibier chassé – Appel à la vigilance vis-à-vis des lésions évocatrices de peste porcine africaine ou de tuberculose chez le gibier sauvage (PCCB/S3/1219397).

L’application stricte de cette circulaire est nécessaire afin d’éviter que la maladie ne s’installe durablement dans la faune sauvage et que la maladie ne se transmette aux animaux d’élevage.

Vous trouverez également l’information générale sur la tuberculose bovine et l’évolution de la situation en Belgique via le lien suivant : http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/tuberculose/

Nous espérons pouvoir compter sur votre aimable collaboration et vous en remercions d’avance.

Jean-François Heymans

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse théorique 2021 (2 ième session - 20/03/21) : Questions et réponses

Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses en langue française pour la  2 ième session de l’examen théorique de chasse 2021 organisé par la Wallonie.

Les questions et réponses ont été approuvées par la Commission de délibération et la Région wallonne communiquera aux candidats les résultats de l'épreuve théorique par courrier.

Questions : ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Lire la suite

Étude de la FACE : impact socio-économique d'une interdiction des munitions au plomb imposée aux chasseurs à la chasse en Europe

Questionnaire pour les chasseurs des pays de l'EEE (y compris le R-U) :

https://link.webropolsurveys.com/Participation/Public/922446f2-e080-4b2f-a1c4-bc8f2f7451c5?displayId=Fin2170104&surveyLocale=fr

Lire la suite

Examen de chasse théorique 2021 (1ère session - 27/02/21) : Questions et réponses

Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses en langue française pour la 1ère session de l’examen théorique de chasse 2021 organisé par la Wallonie.

Les questions et réponses en français ont été approuvées par la Commission de délibération SAUF la question 4 qui a été annulée.

Il en est de même pour celles en langue allemande SAUF la question 4 qui a été annulée et la réponse 10 B. qui doit faire l’objet d’une vérification, celle-ci n’a aucun influence sur l’approbation des questions et réponses en langue française.

Questionaire : ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Sur le web