Le 15 janvier 2021
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou des mises à jour concernant le gibier ont été publiées sur le site internet de l’AFSCA. Elles concernent plus spécifiquement :
Après l’absence de cas en 2019, la tuberculose bovine a à nouveau été constatée fin 2020 et début 2021 dans 2 exploitations dans notre pays. D’autres foyers sont possibles suite à l’enquête épidémiologique et aux examens réalisés dans les exploitations de contact.
Les deux exploitations actuellement confirmées se situent dans les provinces de Limbourg et de Liège. Les 2 foyers se trouvent dans des zones boisées avec présence de gibiers, cependant le risque n’est pas seulement lié aux zones forestières.
Comme vous le savez, la tuberculose bovine peut également se développer chez certaines espèces d’animaux sauvages (sangliers, cerfs et blaireaux).
En tant que sentinelles au niveau des zones de contact animaux sauvages - animaux domestiques, les Personnes Formées (PF) ont un rôle important à jouer dans la détection précoce de la tuberculose bovine de la faune sauvage.
Nous profitons dès lors de cette situation pour attirer votre attention sur la nécessaire vigilance accrue qui est demandée aux PF lors de l’examen initial des carcasses de cervidés/suidés sauvages abattus sur les territoires de chasse, en particulier dans et à proximité de ces provinces, vis-à-vis de toute lésion évocatrice de tuberculose. Vous pouvez retrouver plus d’informations, ainsi que des photos dans la Circulaire relative aux obligations réglementaires des personnes formées en matière d’examen initial du gibier chassé – Appel à la vigilance vis-à-vis des lésions évocatrices de peste porcine africaine ou de tuberculose chez le gibier sauvage (PCCB/S3/1219397).
L’application stricte de cette circulaire est nécessaire afin d’éviter que la maladie ne s’installe durablement dans la faune sauvage et que la maladie ne se transmette aux animaux d’élevage.
Vous trouverez également l’information générale sur la tuberculose bovine et l’évolution de la situation en Belgique via le lien suivant : http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/tuberculose/
Nous espérons pouvoir compter sur votre aimable collaboration et vous en remercions d’avance.
Jean-François Heymans
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI