Newsletter AFSCA - Tuberculose

Le 15 janvier 2021

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou des mises à jour concernant le gibier ont été publiées sur le site internet de l’AFSCA. Elles concernent plus spécifiquement :

Après l’absence de cas en 2019, la tuberculose bovine a à nouveau été constatée fin 2020 et début 2021 dans 2 exploitations dans notre pays. D’autres foyers sont possibles suite à l’enquête épidémiologique et aux examens réalisés dans les exploitations de contact.

Les deux exploitations actuellement confirmées se situent dans les provinces de Limbourg et de Liège. Les 2 foyers se trouvent dans des zones boisées avec présence de gibiers, cependant le risque n’est pas seulement lié aux zones forestières.

Comme vous le savez, la tuberculose bovine peut également se développer chez certaines espèces d’animaux sauvages (sangliers, cerfs et blaireaux).

En tant que sentinelles au niveau des zones de contact animaux sauvages - animaux domestiques, les Personnes Formées (PF) ont un rôle important à jouer dans la détection précoce de la tuberculose bovine de la faune sauvage.

Nous profitons dès lors de cette situation pour attirer votre attention sur la nécessaire vigilance accrue qui est demandée aux PF lors de l’examen initial des carcasses de cervidés/suidés sauvages abattus sur les territoires de chasse, en particulier dans et à proximité de ces provinces, vis-à-vis de toute lésion évocatrice de tuberculose. Vous pouvez retrouver plus d’informations, ainsi que des photos dans la Circulaire relative aux obligations réglementaires des personnes formées en matière d’examen initial du gibier chassé – Appel à la vigilance vis-à-vis des lésions évocatrices de peste porcine africaine ou de tuberculose chez le gibier sauvage (PCCB/S3/1219397).

L’application stricte de cette circulaire est nécessaire afin d’éviter que la maladie ne s’installe durablement dans la faune sauvage et que la maladie ne se transmette aux animaux d’élevage.

Vous trouverez également l’information générale sur la tuberculose bovine et l’évolution de la situation en Belgique via le lien suivant : http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/tuberculose/

Nous espérons pouvoir compter sur votre aimable collaboration et vous en remercions d’avance.

Jean-François Heymans

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Emission Investigation : Willy Schraen (Président de la Fédération Nationale des Chasseurs - France) réagit et soutien les chasseurs belges.

20210215 tweetchasseursfrance

Sauvez la perdrix et signez la pétition

En Flandre comme en Wallonie, la chasse à la perdrix est menacée. Alors que les chasseurs sont, parmi les acteurs ruraux, ceux qui en font le plus pour la sauvegarde de cet oiseau, ils sont attaqués et menacés de ne plus pouvoir le gérer et le chasser.

Lire la suite

Emission Investigation sur la RTBF: les associations de chasseurs réagissent !

Des injures et des menaces aux chasseurs postés, des miradors abattus et autres actes de vandalisme montrent à quel point la chasse est devenue la cible d’extrémistes radicaux. Des campagnes de communication de nos opposants sont venues s’ajouter à ce climat délétère certains, déconnectés de la réalité rurale pour la plupart,  qui voudraient faire croire que manger de la viande équivaut à un meurtre et que couper un arbre est un attentat contre la nature.

Les mouvements anti-chasse sont parvenus à sensibiliser la RTBF qui a diffusé, ce mercredi soir, une émission largement à charge de la chasse. Nous déplorons la manière dont les organisations qui sont derrière cette campagne font passer leurs messages, en utilisant des clichés et des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même et, pour certains, demander son abolition.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Revue de presse du 12/02/2021

Lire la suite