Royal Saint Hubert Club de Bel - Gouvernement wallon - Attribution des compétences

Les journées de la chasse

Gouvernement wallon - Attribution des compétences

Le 15 septembre 2019


DPR (extrait) :
 
La santé de la forêt
 
Le Gouvernement s’engage à préserver le patrimoine naturel exceptionnel qu’est la forêt wallonne (et notamment la production de bois de qualité et la biodiversité), son rôle économique, sa santé et ses services écosystémiques. Il continuera à favoriser la gestion de la forêt et la conciliation de ses divers usages dans une optique de durabilité et de satisfaction des besoins de la société. Le Gouvernement travaillera à élaborer un plan forestier régional, en concertation avec les différents acteurs concernés. Il appuiera également l’adaptation des forêts aux changements climatiques par la protection des sols et la diversification progressive des forêts (espèces et âges), tout en assurant le développement de l’industrie forestière vers la coupe de tous les types de bois et vers la transformation locale du bois. Il soutiendra aussi l'expérimentation et la recherche relatives à la résilience des écosystèmes forestiers, face aux changements climatiques et dans une optique de protection de la biodiversité.
 
Afin de réduire très significativement la densité de sangliers partout où elle est trop importante, le Gouvernement mettra en place des objectifs de tir, en concertation avec les conseils cynégétiques et les acteurs de la ruralité.
 
Ces objectifs viseront d’ici la fin de la saison 2020 une réduction des populations de sangliers d’une ampleur suffisante permettant de mettre un terme aux dégâts agricoles et sylvicoles causés par la surpopulation actuelle et de réduire au maximum les risques sanitaires. Ces objectifs seront mis en œuvre avec l’accompagnement du DNF.
 
Le Gouvernement évaluera annuellement dès la mi-2020 la situation et adaptera, le cas échéant, son approche.
 
Le Gouvernement conditionnera, par ailleurs, les périodes et les méthodes de nourrissage aux critères suivants :
 
- Les nourrissages ne pourront avoir pour but que d’éviter les dégâts aux cultures et aux pâtures ;
 
- Ils devront soutenir une diminution de densité des populations.
 
Le cas échéant, le Gouvernement prendra les mesures appropriées pour compenser les pertes de recettes pour les agriculteurs et les communes.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web