Pub 1

Objectif « 110 km de haies » : un plus pour le paysage et la faune ! - Appel aux agriculteurs

Du 13 juin 2018 au 15 août 2018

Objectif « 110 km de haies » : un plus pour le paysage et la faune !

Nos campagnes sont depuis toujours jalonnées par de nombreux éléments arborés tels les vergers, haies vives en bord de chemin ou arbres d’alignement. Autant d’éléments qui font la richesse de nos paysages mais également leur intérêt pour la faune et la flore qu’ils abritent.

Malheureusement,l’intensification des pratiques agricoles et l’évolution des modes de vie en milieu rural ont eu pour conséquence une réduction drastique de ces éléments dans notre paysage tout au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Les haies subsistant à ce jour représentent une faible fraction de ce qui existait autrefois. Leur maintien au bénéfice de la pratique agricole, du paysage et de la biodiversité n’en est que plus essentiel.

Un encouragement à la plantation de vergers, haies et alignements d’arbres indigènes fait l’objet d’une subvention spécifique de la Wallonierévisée en septembre 2016 et assortie d’un challenge : la plantation de « 110 kilomètres de haies » additionnelles endéans les 3 ans ! Près de la moitié de cet objectif est atteint à ce jour et de nombreux dossiers sont d’ores et déjà en attente de plantation à l’automne 2018 ! L’accès à cette subvention est ouvert à tous et toutes : chasseurs, agriculteurs, simples citoyens, associations…Les projets peuvent bénéficier d’une aide technique et administrative de l’équipe de Natagriwal (qui encadre déjà les agriculteurs et propriétaires ruraux dans le cadre des méthodes agro-environnementales et de la mise en œuvre du réseau Natura 2000).

Un appel à projet spécifiquement destiné au monde agricole a également été lancé le 1er juin : il propose un accompagnement personnalisé des projets de plantation pour 15 lauréats répartis sur les 5 provinces wallonnes et vise l’intégration paysagère du bâti agricole, la protection du bétail en prairie, l’embellissement des exploitations et la création d’un maillage écologique favorable à la biodiversité.

Le formulaire de demande de subsides dans le cadre du subventionnement général pour tous est accessible à l’adresse : http://biodiversite.wallonie.be(Rubrique « Agir », onglet « Subvention »)

L’inscription à l’appel à projet pour les agriculteurs est accessible sur: www.natagriwal.be(Rubrique « Actualité »).

Contact et information: Louise Bouland, Chargée de mission « Haies et vergers » | 0493 33 15 89 |

lbouland@natagriwal.be |

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Une carcasse de sanglier infecté retrouvée dans la zone de vigilance

Une carcasse de sanglier, retrouvée en zone de vigilance, a été testée positive au virus de la peste porcine africaine. A la suite de cette découverte, les limitations des zones noyau, tampon et d’observation renforcée ont été revues.

Lire la suite

PPA : Situation au 15/02/2019

A ce jour, 1.473 sangliers ont été prélevés dont 1.244 dans le périmètre infecté. 494 carcasses se sont révélées viropositives.

Sur les 467 sangliers tirés dans la Zone d’Observation Renforcée, deux ont été contrôlés positifs ce qui a conduit à l’élargissement du périmètre des Zones Tampon et de Vigilance le 11 janvier dernier. 126 carcasses de la Zone de vigilance ont été envoyées pour analyses. 96 sangliers ont été piégés, 28 ont été tués lors d’opération de tirs de nuit.

Lire la suite

PPA : Situation au 07/02/2019

Deux cas de sangliers viropositifs ont été retrouvés à Orsinfaing (plus au Nord) , du côté de Marbehan et ce, dans la zone tampon, le long d’une portion de clôture à proximité de l’autoroute.

À ce jour, 1.347 sangliers ont été prélevés (retrouvés morts), dont 1.139 dans la zone infectée. 439 d’entre eux étaient positifs au virus de la peste porcine africaine. De plus, 434 sangliers ont été abattus dans la zone d’observation renforcée. Enfin, 89 sangliers ont été piégés et 18 abattus lors de tirs de nuit.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

La Peste Porcine Africaine a déjà coûté 1,7 millon à la Région wallonne (L'Echo 14/12/18)

Lire la suite