Du 13 juin 2018 au 15 août 2018
Objectif « 110 km de haies » : un plus pour le paysage et la faune !
Nos campagnes sont depuis toujours jalonnées par de nombreux éléments arborés tels les vergers, haies vives en bord de chemin ou arbres d’alignement. Autant d’éléments qui font la richesse de nos paysages mais également leur intérêt pour la faune et la flore qu’ils abritent.
Malheureusement,l’intensification des pratiques agricoles et l’évolution des modes de vie en milieu rural ont eu pour conséquence une réduction drastique de ces éléments dans notre paysage tout au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Les haies subsistant à ce jour représentent une faible fraction de ce qui existait autrefois. Leur maintien au bénéfice de la pratique agricole, du paysage et de la biodiversité n’en est que plus essentiel.
Un encouragement à la plantation de vergers, haies et alignements d’arbres indigènes fait l’objet d’une subvention spécifique de la Wallonierévisée en septembre 2016 et assortie d’un challenge : la plantation de « 110 kilomètres de haies » additionnelles endéans les 3 ans ! Près de la moitié de cet objectif est atteint à ce jour et de nombreux dossiers sont d’ores et déjà en attente de plantation à l’automne 2018 ! L’accès à cette subvention est ouvert à tous et toutes : chasseurs, agriculteurs, simples citoyens, associations…Les projets peuvent bénéficier d’une aide technique et administrative de l’équipe de Natagriwal (qui encadre déjà les agriculteurs et propriétaires ruraux dans le cadre des méthodes agro-environnementales et de la mise en œuvre du réseau Natura 2000).
Un appel à projet spécifiquement destiné au monde agricole a également été lancé le 1er juin : il propose un accompagnement personnalisé des projets de plantation pour 15 lauréats répartis sur les 5 provinces wallonnes et vise l’intégration paysagère du bâti agricole, la protection du bétail en prairie, l’embellissement des exploitations et la création d’un maillage écologique favorable à la biodiversité.
Le formulaire de demande de subsides dans le cadre du subventionnement général pour tous est accessible à l’adresse : http://biodiversite.wallonie.be(Rubrique « Agir », onglet « Subvention »)
L’inscription à l’appel à projet pour les agriculteurs est accessible sur: www.natagriwal.be(Rubrique « Actualité »).
Contact et information: Louise Bouland, Chargée de mission « Haies et vergers » | 0493 33 15 89 |
lbouland@natagriwal.be |
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI