Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Le 5 août 2025

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.
Les groupes de travail poursuivent leurs travaux en vue d’élaborer un arrêté ministériel fixant les conditions requises pour les plans de gestion afin d’autoriser la chasse à la perdrix dès la saison 2026. Celui-ci permettra aux conseils cynégétiques concernés de soumettre leur plan dans les délais utiles.
« La décision de ne pas ouvrir la chasse de la perdrix grise cette année est un report, non un renoncement. Elle permet de construire une base juridique solide pour l’avenir, en garantissant aux territoires qui s’engagent une possibilité d’ouverture dès l’année prochaine. Les chasseurs se mobilisent depuis plusieurs années pour favoriser la présence durable de la perdrix grise en Wallonie. » précise la Ministre Anne-Catherine Dalcq
Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique et l’Amicale des Chasseurs de la Région wallonne rappellent que : « les gestionnaires de territoire de chasse se mobilisent depuis de nombreuses années pour favoriser la présence durable de la perdrix grise en Wallonie. Ils aménagent les milieux pour améliorer les conditions d’habitat de cette espèce au bénéfice de tous les autres oiseaux occupant la même niche écologique. Ils participent activement au suivi des populations, et s’impliquent dans des actions de repeuplement lorsque cela est nécessaire. Les associations espèrent que ce report ne découragera pas les efforts des chasseurs et ont pris acte que leurs engagements concrets en faveur de cette biodiversité seront pleinement intégrés dans les futurs plans de gestion, avec une approche de terrain, pragmatique et efficace, loin des contraintes administratives et des théories déconnectées des réalités des territoires. La survie de la perdrix grise dépendra d’actions concrètes, portées par ceux qui, au quotidien, aménagent et entretiennent ces milieux : les chasseurs ! »
 
Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq
Royal Saint-Hubert Club de Belgique, Benoît Petit
Amicale des Chasseurs de la Région Wallonne, Dimitri Cordier


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

La sécurité, priorité absolue en saison de chasse

La saison est désormais bien lancée depuis le 1er octobre, et les week-ends s’enchaînent sur toute la Wallonie. C’est le moment idéal pour rappeler que la sécurité reste la priorité absolue de chaque chasseur. Préserver l’intégrité de tous – chasseurs, traqueurs, invités et autres usagers de la nature – est une responsabilité individuelle et collective.
Parce qu’un seul incident peut ternir l’image de notre passion et compromettre l’avenir de la chasse, il est essentiel de garder à l’esprit les bons réflexes à chaque sortie. Le RSHCB vous invite à relire et à appliquer les 10 règles d’or de la sécurité, garantes d’une pratique exemplaire et respectueuse.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web