Le 22 janvier 2019
Les zones européennes I et II ont toutes deux été étendues vers l’ouest, avec pour effet que la zone II s’étend maintenant jusqu’à la frontière française (Décision d'exécution de la Commission européenne voté le 16 janvier 2019 - voir cartes ci-dessous). L'adaptation du zonage européen n’entraîne aucune conséquence sur les porcs domestiques.
L’adaptation du zonage opérationnel wallon consiste en l’élargissement de la zone tampon et de la zone de vigilance. Vous trouverez davantage d’informations concernant les mesures prises dans ces zones via le lien suivant (http://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine). Outre les différentes techniques de chasse et la mise en place de pièges (dans la zone tampon et dans la ZOR) afin de fortement réduire la population de sangliers, une deuxième clôture est également en cours d’installation dans la partie ouest de la ZOR.
L’événement récent a également incité la France à prendre des mesures urgentes complémentaires afin d’éviter une propagation de la maladie vers la France. Dans ce cadre, une concertation a eu lieu le 11 janvier 2019 entre le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume et son homologue wallon, René Collin. Suite à cette visite, la France a procédé à la délimitation légale d’une zone d’observation renforcée et d’une zone d’observation (avec les mesures correspondantes) qui sont respectivement situées à 3 et 10 km de la frontière belge. Il a également été décidé de placer une clôture dont le tracé rejoindra la nouvelle clôture située dans la zone d’observation renforcée en Belgique. Une fois cette clôture placée, la France souhaite procéder le plus vite possible à une éradication totale de la population de sangliers au sein de cette zone délimitée, nommée « la zone blanche ». Vous trouverez davantage d’informations concernant les mesures prises dans ces zones via le lien suivant :
https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-detail-des-mesures-de-prevention
Toutes les exploitations porcines situées en Belgique restent indemnes de PPA. La surveillance passive accrue des exploitations porcines (analyse PPA avant la mise d’en place d’un traitement) reste toujours en vigueur et une vigilance accrue de tous les acteurs au sein du secteur porcin est de mise.
Carte 1 : les « zones partielles » adaptées qui sont actuellement définies par la Région wallonne

Carte 2 : le zonage européen adapté suite à la décision de l’UE votée le 16 janvier 2019

La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA
Les résultats de la 2de session théorique qui s’est tenue le samedi 14 mars dernier sont disponibles sur le site S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie (Documents utiles Résultats de l’examen de chasse théorique).
En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai.
Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI
Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.
Ci-dessous le questionnaire , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la deuxième session 2026.
Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.
Les résultats seront vraisemblablement publiés dans les tous prochains jours sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.
En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai.
Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI
Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.
Questions : ICI - Planche : ICI - Réponses : ICI
Félicitations aux lauréats et tous nos encouragements à celles et ceux qui poursuivent leur étude.
Ci-dessous les questionnaires , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la première session 2026.
Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.
Les résultats sont déjà publiés sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.
En cas de réussite, une convocation sera adressée pour première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. En cas d’échec, une convocation à la seconde session (début mars) sera adressée.
Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI
Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.
RSHCB
Examen 2026 (1ère session) - Questions FR : ICI / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Des chasseurs dinantais participent au grand nettoyage de BeWapp (www.matele.be - 30/03/2026)
Le tir groupé d’Anne-Catherine Dalcq bloqué par les lobbys de la chasse (Le Vif - 26/03/2026)
Regain d’intérêt pour la chasse en Wallonie: "L’image des chasseurs change" (DH 24/03/2026)