Royal Saint Hubert Club de Bel - PPA : AGW 25/01/19 - Utilisation de "Chiens de courte quête" dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR

PPA : AGW 25/01/19 - Utilisation de "Chiens de courte quête" dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR

Le 25 janvier 2019

Modifications du 25 janvier 2019 
Chiens de courte quête dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR
 
Suite à la progression de la maladie vers l’ouest, une nouvelle clôture de quelque 25 km est en cours d’installation non loin de la frontière française. Cette clôture vient se raccorder à plusieurs endroits à celle qui existait déjà, en formant deux poches qui sont donc entièrement sous clôture.
La création de ces deux poches fermées permet, en effet, d’envisager sereinement l’utilisation de chiens pour rendre les battues plus efficaces. Pour rappel, l’interdiction d’utiliser les chiens cherchait à éviter les mouvements de sangliers potentiellement contaminés vers des zones où les compagnies sont encore indemnes de la maladie. C’était donc une mesure de prudence, mais qui n’aidait pas à l’efficacité de la destruction. La présence des clôtures permet aujourd’hui de réduire les risques et donc de lever cette mesure d’interdiction dans les deux poches en question. 
 
Dans la poche fermée de la zone d’observation renforcée (ZOR), les chasseurs continueront à détruire les sangliers et le nouvel arrêté du Gouvernement wallon autorise maintenant l’utilisation des chiens de courte quête (après information préalable du chef de cantonnement qui peut en fixer les conditions s’il le juge nécessaire).
Dans les parties non clôturées de la ZOR, les chiens ne sont pas autorisés.
 
Dans la poche fermée située en zone tampon (ZT), l’organisation de traques affûts est dorénavant possible, y compris avec chiens de courte quête, compte tenu que les clôtures empêcheront la dispersion des sangliers. 
 
D’autre part, le DNF a aussi décidé de mandater des chasseurs pour détruire les sangliers dans la zone tampon, plus précisément dans la poche fermée et là où la maladie semble être devenue moins active (uniquement affût dans ces endroits).  Ces tirs viendront donc compléter le piégeage et participeront à l’élimination des sangliers de cette zone.
 
NB :  Chien de courte quête : chien leveur qui a pour fonction de trouver, de débusquer le gibier recherché sans le poursuivre sur de longues distances.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web