Les journées de la chasse

PPA : AGW 25/01/19 - Utilisation de "Chiens de courte quĂȘte" dans les poches clĂŽturĂ©es de la ZT et de la ZOR

Le 25 janvier 2019

Modifications du 25 janvier 2019 
Chiens de courte quête dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR
 
Suite à la progression de la maladie vers l’ouest, une nouvelle clôture de quelque 25 km est en cours d’installation non loin de la frontière française. Cette clôture vient se raccorder à plusieurs endroits à celle qui existait déjà, en formant deux poches qui sont donc entièrement sous clôture.
La création de ces deux poches fermées permet, en effet, d’envisager sereinement l’utilisation de chiens pour rendre les battues plus efficaces. Pour rappel, l’interdiction d’utiliser les chiens cherchait à éviter les mouvements de sangliers potentiellement contaminés vers des zones où les compagnies sont encore indemnes de la maladie. C’était donc une mesure de prudence, mais qui n’aidait pas à l’efficacité de la destruction. La présence des clôtures permet aujourd’hui de réduire les risques et donc de lever cette mesure d’interdiction dans les deux poches en question. 
 
Dans la poche fermée de la zone d’observation renforcée (ZOR), les chasseurs continueront à détruire les sangliers et le nouvel arrêté du Gouvernement wallon autorise maintenant l’utilisation des chiens de courte quête (après information préalable du chef de cantonnement qui peut en fixer les conditions s’il le juge nécessaire).
Dans les parties non clôturées de la ZOR, les chiens ne sont pas autorisés.
 
Dans la poche fermée située en zone tampon (ZT), l’organisation de traques affûts est dorénavant possible, y compris avec chiens de courte quête, compte tenu que les clôtures empêcheront la dispersion des sangliers. 
 
D’autre part, le DNF a aussi décidé de mandater des chasseurs pour détruire les sangliers dans la zone tampon, plus précisément dans la poche fermée et là où la maladie semble être devenue moins active (uniquement affût dans ces endroits).  Ces tirs viendront donc compléter le piégeage et participeront à l’élimination des sangliers de cette zone.
 
NB :  Chien de courte quête : chien leveur qui a pour fonction de trouver, de débusquer le gibier recherché sans le poursuivre sur de longues distances.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Utilisation à la chasse de radios ou de colliers de repérage de chien du 1er octobre au 31 décembre 2019

Les licences pour la détention annuelle et l'utilisation à la chasse de radios portatives et/ou de colliers de repérage de chien du 1er octobre au 31 décembre 2019 sont disponibles.

 

En cliquant ici vous aurez directement accès au formulaire nécessaire pour l’obtention d’une ou plusieurs licence(s) et à envoyer au secrétariat du RSHCB qui se tient à votre disposition pour tout renseignement :

081/30 97 81 – 0479 /37 65 65 – radio@rshcb.be

Lire la suite

DĂ©livrance en ligne des permis et licences de chasse 2019-2020 Ă  dater du 21/08/19

Quatre formulaires électroniques sont mis à disposition en ligne, en plus des formulaires téléchargeables au format pdf comme c’est déjà le cas actuellement : ICI

Lire la suite

PPA - Situation au 19/08/2019

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

"Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux" (Le Sillon Belge - 09/08/19)  

ICI

Lire la suite