Le 27 novembre 2020
Toutefois, vu le maintien des mesures de destruction des populations de sangliers dans le cadre de l’application de la stratégie de sortie de crise (présentée en annexe des documents remis par l’AFSCA et la Région à l’Europe ; approuvés par celle-ci en nous redonnant le statut Indemne PPA), l’Arrêté Ministériel prévoit en son Article 1er :
(….) Interdiction de circuler en dehors des routes, en dehors et sur les chemins et sentiers, dans toutes les zones PPA (Zone Vigilance, Zone Observation Renforcée et Zone Infectée).
Les mesures de désinfections du matériel forestier ne sont plus obligatoires dès la parution de l’AM au MB (ce 27/11/2020).
Les dispositions relatives aux visites et contact avec des exploitations porcines sont bien maintenues ; elles le sont d’autant plus que logiquement, l’AM (Fédéral) interdisant le repeuplement des exploitations porcines, sera abrogé fin de l’année 2020. Les agriculteurs reprendront leurs activités d’élevage dans les prochaines semaines.
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI