Le 27 novembre 2020
Toutefois, vu le maintien des mesures de destruction des populations de sangliers dans le cadre de l’application de la stratégie de sortie de crise (présentée en annexe des documents remis par l’AFSCA et la Région à l’Europe ; approuvés par celle-ci en nous redonnant le statut Indemne PPA), l’Arrêté Ministériel prévoit en son Article 1er :
(….) Interdiction de circuler en dehors des routes, en dehors et sur les chemins et sentiers, dans toutes les zones PPA (Zone Vigilance, Zone Observation Renforcée et Zone Infectée).
Les mesures de désinfections du matériel forestier ne sont plus obligatoires dès la parution de l’AM au MB (ce 27/11/2020).
Les dispositions relatives aux visites et contact avec des exploitations porcines sont bien maintenues ; elles le sont d’autant plus que logiquement, l’AM (Fédéral) interdisant le repeuplement des exploitations porcines, sera abrogé fin de l’année 2020. Les agriculteurs reprendront leurs activités d’élevage dans les prochaines semaines.
AGW fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030 : ICI
L’arrêté quinquennal d’ouverture a été adopté ce jeudi 5 juin en dernière lecture par le Gouvernement wallon et devrait très bientôt être publié. Il fixe les périodes de chasse de toutes les espèces gibier de Wallonie pour les 5 prochaines saisons.
Les principales différences par rapport à la situation actuelle sont les suivantes :