PPA - Chasse et destruction en Zone PPA - AGW du 16/07/2020

Le 17 juillet 2020

AGW : ICI

 

En mai dernier, nous étions intervenus auprès de la Ministre Tellier, chargée de la gestion de la PPA, afin d’obtenir le rétablissement de tous les modes de chasse dans les zones ZI, ZV et ZOR.

Le Ministre Willy Borsus à qui nous avions adressé copie de notre requête nous avait très rapidement répondu en se montrant favorable à notre demande.

Après avoir relancé tout dernièrement la Ministre Tellier, nous vous informons que le Gouvernement wallon a adopté, ce jeudi 16 juillet, un nouvel AGW contenant diverses mesures.

Parmi les mesures temporaires, il faut principalement retenir le maintien de l’éradication par destruction du sanglier en ZI, ZV et ZOR. Malheureusement, comme vous pourrez le constater, alors que nous avions demandé explicitement de pouvoir utiliser les chiens de petite quête lors des battues, il s’avère que ce n’est hélas pas encore possible.

Nous sommes étonnés de cette décision d’autant que le comité stratégique ne s’y opposait pas. De plus, c’est une décision qui pourrait s’avérer contre-productive, dans le sens où l’objectif est bien de détruire un maximum de sangliers. Sans chiens, les battues seront moins productives au vu notamment de la végétation particulièrement dense en début de saison.  Il en découlera vraisemblablement que certains gestionnaires choisiront, sans doute logiquement, de reporter leurs actions de chasse en novembre ou décembre ce qui n’aidera pas à participer à la poursuite de l’effort de limitation des populations en sangliers et hypothéquera la réalisation des plans de tir en cervidés.

Nous allons donc attirer l’attention de la Ministre Tellier sur le fait que cette mesure s’avère contreproductive en lui demandant de revoir sa position et de permettre au plus vite l’usage des chiens en battues.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Chasse et Covid 19

Vu les nouvelles mesures prises par le Gouvernement fédéral ce 27 juillet pour endiguer et retarder l'épidémie de coronavirus, nous avons pu obtenir les toutes dernières informations utiles quant aux modalités de l’organisation des activités de chasse (règles en vigueur au minimum jusqu’au 26 août prochain).

A ce stade, aucune disposition ne nous impose de limiter le nombre de chasseurs (max 200 !) mais l’organisateur devra pouvoir fournir les coordonnées de toutes les personnes présentes, de sorte que l’ensemble du groupe puisse être contacté rapidement en cas de suspicion.

Lors des déplacements sur le territoire de chasse, chaque participant doit se déplacer seul dans un véhicule (sauf si les personnes qui l’accompagnent font partie de la même bulle de 5 personnes).

Les réceptions sont autorisées selon les modalités suivantes :

·        Un verre ou un repas emballé peut être servi à l’extérieur par une seule personne désignée (qui portera un masque et des gants). La distance de sécurité (1.50mètre) devra être respectée entre les personnes présentes.

·        Les repas à l’intérieur et les buffets où qu’ils soient dressés ne sont pas autorisés.


 

Lire la suite

PPA - Situation au 22/07/2020

PPA - Rétrospectives et perspectives au 07/07/2020 ((Wallonie - environnement SPW) : ICI

Lire la suite

PPA - RĂ©trospectives et perspectives au 07/07/2020

ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Ils préparent l'examen pratique de chasse à Verlaine - RTC - 07/08/2020 :

ICI

Lire la suite