PPA : Formation en biosécurité

Le 28 octobre 2018

En accord avec le DNF et coordonnée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, une formation aux règles de biosécurité s’est tenue ce vendredi 26 octobre à Arlon sous la direction du Professeur Annick Linden.
 
(Une deuxième formation est organisée le lundi 29 octobre à 19h à la FUL à Arlon. Inscription : biosecurite@rshcb.be)
 
Celle-ci a rassemblé près de 180 personnes (titulaires des droits de chasses, gardes, ...) des 4 Conseils cynégétiques (CC des Forêts d'Anlier, Rulles et Mellier, CC de la Gaume, CC de Lorraine, CC de la Semois) directement concernés par la destruction des sangliers demandée.
 
Cette formation, obligatoire pour pouvoir détruire et prendre en charge un sanglier tiré jusqu’au(x) lieu(x) de collecte des carcasses, fut l’occasion de donner de plus amples informations sur les différentes dispositions règlementaires et pratiques de tir et de capture.
 
Une attestation officielle établie par le DNF a été remise aux participants.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Le gouvernement wallon élargit la "zone noyau" et prolonge les mesures

Le gouvernement wallon a décidé mercredi de prolonger les mesures prises contre la peste porcine africaine jusqu'au 30 novembre prochain. De plus, la surface de la "zone noyau" a été  étendue de 2.254 ha suite à la découverte de quelques cas viropositifs au sein de la zone tampon.

Toutes les mesures prises pour chaque zone sont prolongées jusqu'au 30 novembre prochain. Un délai rapproché car des discussions sont en cours avec la Commission européenne pour la suite. "Par contre, l'interdiction de circulation en forêt dans les zones noyau et tampon (41.745 hectares) est prolongée jusqu'au 15 janvier."

À ce jour, 377 sangliers ont été prélevés dont 328 dans le périmètre infecté. 167 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu'au niveau du camp militaire de Lagland.

Lire la suite

PPA : AGW accordant la possibilité d'un défraiement pour l'évacuation et le transport vers le centre de collecte des sangliers abattus dans le cadre de la lutte contre la proparation de la PPA

Projet AGW : ICI

Lire la suite

PPA : Situation au 09/11/18

A ce jour, 344 sangliers ont été prélevés dont 296 au sein du périmètre infecté. Parmi ceux-ci, on compte désormais 161 cas viropositifs. 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA : Les chasseurs passent à l'action

ICI

Lire la suite