PPA : Formation en biosécurité

Le 28 octobre 2018

En accord avec le DNF et coordonnée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, une formation aux règles de biosécurité s’est tenue ce vendredi 26 octobre à Arlon sous la direction du Professeur Annick Linden.
 
(Une deuxième formation est organisée le lundi 29 octobre à 19h à la FUL à Arlon. Inscription : biosecurite@rshcb.be)
 
Celle-ci a rassemblé près de 180 personnes (titulaires des droits de chasses, gardes, ...) des 4 Conseils cynégétiques (CC des Forêts d'Anlier, Rulles et Mellier, CC de la Gaume, CC de Lorraine, CC de la Semois) directement concernés par la destruction des sangliers demandée.
 
Cette formation, obligatoire pour pouvoir détruire et prendre en charge un sanglier tiré jusqu’au(x) lieu(x) de collecte des carcasses, fut l’occasion de donner de plus amples informations sur les différentes dispositions règlementaires et pratiques de tir et de capture.
 
Une attestation officielle établie par le DNF a été remise aux participants.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - AGW 20/12/18 : Prolongation de la période de chasse au Cerf (non-boisés, petits cerfs) et au Mouflon + Sangliers: chasses collectives

AGW - Prolongation de la période de chasse au Cerf (Non-Boisés + Petits Cerfs) : ICI

AGW : PPA : Journées de chasse collective : ICI

Lire la suite

PPA - Arrêté Ministériel du 16/01/19 - Levée de l'interdiction de la chasse des espéces gibiers et interdiction de destruction du sanglier dans la partie Nord de la ZOR

Arrêté Ministériel : ICI

Lire la suite

PPA : AGW du 11/01/19 - Les zones tampon et de vigilance élargies

A la suite de la découverte, mardi dernier, de deux sangliers contrôlés positifs à la peste porcine africaine dans la Zone d’Observation Renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne, la zone tampon est désormais élargie à l’ouest de 3.700 hectares sur le territoire compris entre la Nationale 88 (Limes-Gérouville) et la Nationale 871 (Virton-Rouvroy-frontière française). 

Quant à la zone de vigilance au nord du périmètre infecté, et dans laquelle aucun sanglier positif n’a, pour rappel, été trouvé, elle a été étendue de 856 hectares à proximité de la ville de Florenville, ce qui n’entraîne aucune conséquence pour la circulation et les travaux forestiers. Il est, par ailleurs, rappelé que dans cette zone, comme en Zone d’Observation Renforcée, une dépopulation totale des sangliers a été décidée.

Un dispositif de renforcement de destruction des sangliers par piégeage a été mis en place. Un réseau de clôtures supplémentaires est en chantier. Des patrouilles de nuit sont organisées par le DNF en collaboration avec les chasseurs. 

AGW : ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

La Peste Porcine Africaine a déjà coûté 1,7 millon à la Région wallonne (L'Echo 14/12/18)

Lire la suite