Le 18 novembre 2024
Conseils aux chasseurs :
· Soyez conscient des risques actuels dans les zones spécifiques où la peste porcine africaine est présente. Evitez les activités de chasse dans ces zones. Informez-vous clairement sur place sur ce qui peut et ne peut pas être fait dans ces zones.
· N’emportez pas de viande, trophées de chasse ou autres produits issus de sangliers dans les zones à risques. Cela permet d'éviter la propagation du virus.
· Veillez à ce que les vêtements et l'équipement soient parfaitement propres avant de revenir en Belgique.
· Désinfectez le matériel de chasse, y compris les armes, les véhicules et les chaussures, avant d'entrer dans une zone à risques et après la chasse.
· Dans les 72 heures qui suivent une chasse dans une zone à risques, ne chassez pas ailleurs.
· Surveillez de près votre propre zone de chasse et la santé de la population de sangliers. Soyez attentifs aux signes de maladie chez les animaux. Signalez immédiatement à l'AFSCA les cas suspects de sangliers malades ou morts.
L'AFSCA travaille en étroite collaboration avec les autorités internationales et régionales pour prévenir la propagation de la PPA. « Nous demandons à tous les chasseurs d'être vigilants et de travailler ensemble pour protéger la santé de nos porcs et des populations de sangliers », Aline Van den Broeck, porte-parole de l'AFSCA.
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229