PPA - L'AFSCA lance un appel aux chasseurs

Le 18 novembre 2024

Conseils aux chasseurs :

·        Soyez conscient des risques actuels dans les zones spécifiques où la peste porcine africaine est présente. Evitez les activités de chasse dans ces zones. Informez-vous clairement sur place sur ce qui peut et ne peut pas être fait dans ces zones.

·        N’emportez pas de viande, trophées de chasse ou autres produits issus de sangliers dans les zones à risques. Cela permet d'éviter la propagation du virus.

·        Veillez à ce que les vêtements et l'équipement soient parfaitement propres avant de revenir en Belgique.

·        Désinfectez le matériel de chasse, y compris les armes, les véhicules et les chaussures, avant d'entrer dans une zone à risques et après la chasse.

·        Dans les 72 heures qui suivent une chasse dans une zone à risques, ne chassez pas ailleurs.

·        Surveillez de près votre propre zone de chasse et la santé de la population de sangliers. Soyez attentifs aux signes de maladie chez les animaux. Signalez immédiatement à l'AFSCA les cas suspects de sangliers malades ou morts.

L'AFSCA travaille en étroite collaboration avec les autorités internationales et régionales pour prévenir la propagation de la PPA. « Nous demandons à tous les chasseurs d'être vigilants et de travailler ensemble pour protéger la santé de nos porcs et des populations de sangliers », Aline Van den Broeck, porte-parole de l'AFSCA.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

La chasse séduit plus que jamais !

Plus de 1.450 candidats vont tenter de réussir l’examen du permis de chasse cette année. Un chiffre exceptionnel, qui montre combien la chasse attire par son lien fort, franc et authentique avec la nature.

Bonne étude et bonne chance à tous ces futurs chasseurs, appelés à démontrer leurs connaissances en biologie et  reconnaissance des espèces, législation, et surtout en manipulation des armes en toute sécurité au cours des épreuves organisées par la Région wallonne!

 

Lire la suite

Prochaine Séance de Cotation de trophées : le 14 février 2026

Le samedi 14 février 2026, de 9h30 à 16h au Riverside Villa Events (rue de Limalsart 24, 1330 Rixensart) la Commission Belge du CIC pour la Mensuration des Trophées (CBCICET), organise une séance de cotation des trophées de tout gibier et de toute provenance.
Aucune inscription préalable n’est requise et les paiements se feront sur place.
50€ pour une cotation avec la médaille et 20€ si le niveau requis pas atteint par le trophée présenté.

 

Lire la suite

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web