Le 2 octobre 2019
Depuis quelques semaines, la lutte contre le virus de la peste porcine africaine en Gaume est entrée dans une nouvelle phase. Il convient maintenant de passer à la destruction totale des populations relictuelles de sangliers dans la zone infectée afin de l’assainir complètement par la disparition de tout élément pouvant abriter le virus (carcasses et sangliers encore vivants).
L’Administration fait appel à des chasseurs volontaires pour occuper ces affûts du lundi au jeudi entre le 30 septembre et le 7 novembre 2019.
Les titulaires de chasse impactés par la PPA ont consenti d’énormes sacrifices et efforts depuis 1 an. L’aide que les chasseurs extérieurs pourront apporter sur le terrain de la PPA est importante parce que non seulement elle participe à l’élimination du virus mais elle démontre aussi le rôle indispensable des chasseurs en général.
Modalités pratiques : ICI
Plus de 1.450 candidats vont tenter de réussir l’examen du permis de chasse cette année. Un chiffre exceptionnel, qui montre combien la chasse attire par son lien fort, franc et authentique avec la nature.
Bonne étude et bonne chance à tous ces futurs chasseurs, appelés à démontrer leurs connaissances en biologie et reconnaissance des espèces, législation, et surtout en manipulation des armes en toute sécurité au cours des épreuves organisées par la Région wallonne!
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :