Le 2 octobre 2019
Depuis quelques semaines, la lutte contre le virus de la peste porcine africaine en Gaume est entrée dans une nouvelle phase. Il convient maintenant de passer à la destruction totale des populations relictuelles de sangliers dans la zone infectée afin de l’assainir complètement par la disparition de tout élément pouvant abriter le virus (carcasses et sangliers encore vivants).
L’Administration fait appel à des chasseurs volontaires pour occuper ces affûts du lundi au jeudi entre le 30 septembre et le 7 novembre 2019.
Les titulaires de chasse impactés par la PPA ont consenti d’énormes sacrifices et efforts depuis 1 an. L’aide que les chasseurs extérieurs pourront apporter sur le terrain de la PPA est importante parce que non seulement elle participe à l’élimination du virus mais elle démontre aussi le rôle indispensable des chasseurs en général.
Modalités pratiques : ICI
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.