Projet d'AGW fixant les dates de l'ouverture, de la clĂ´ture et de la suspension de la chasse du 01/07/2020 au 30/06/2025

Le 5 mars 2020

Sur proposition du Ministre de l’Agriculture et de la Chasse Willy BORSUS, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture ce jeudi les nouvelles modalités liées à la pratique de la chasse dans le but de maintenir un équilibre entre nature et environnement.

Ci-dessous les grandes lignes du projet extraites du communiqué de presse du Ministre Willy Borsus :

La battue au bois au grand gibier est maintenue du 01/10 au 31/12.

Les périodes d’affût au cerf et au chevreuil sont également maintenues en l’état, tout comme la chasse au petit gibier (lièvre, faisan, …) au gibier d’eau (à l’exception de l’adaptation pour la sarcelle) et à l’autre gibier (pigeon ramier, lapin et renard).

Les nouvelles règles fixées par le projet d’arrêté sont les suivantes :

Pour les sangliers

  • la battue au bois est autorisée du 01/10 au 31/01 jusqu’en 2022, puis s’alignera sur les autres grands gibiers, soit du 01/10 au 31/12.
  • la chasse à l’affut et à l’approche est autorisée toute l’année (comme précédemment)
  • la battue en plaine est autorisée du 01/08 au 31/03 (auparavant du 01/08 au 31/12)
  • la chasse au bois en battue sera interdite à partir de la saison cynégétique 2023-2024 au nord du Sillon Sambre et Meuse. Il s’agit d’une volonté de ne plus chasser mais de détruire complètement le sanglier au nord du Sillon où l’on estime qu’il n’a pas sa place

L’approche aurorale et crépusculaire (1h avant/après lever/coucher du soleil) n’est plus autorisée pour les espèces suivantes : renard, pigeon ramier, canard colvert, bernache et bécasse des bois. L’affût (ou la passe) reste autorisé

La chasse de la sarcelle d’hiver bénéficie d’une adaptation de la période d’ouverture qui est reculée au 1/11 au lieu du 15/10 précédemment

La chasse de la perdrix n’est plus autorisée que moyennant l’adoption d’un plan de gestion (à partir du 01/07/2022). Ce plan de gestion sera triennal et devra être approuvé par l’administration wallonne.

Rappelons qu’il s’agit de l’adoption du projet en première lecture et que ce dernier doit encore faire l’objet de divers avis officiels avant d’être adopté défintivement.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

La sécurité, priorité absolue en saison de chasse

La saison est désormais bien lancée depuis le 1er octobre, et les week-ends s’enchaînent sur toute la Wallonie. C’est le moment idéal pour rappeler que la sécurité reste la priorité absolue de chaque chasseur. Préserver l’intégrité de tous – chasseurs, traqueurs, invités et autres usagers de la nature – est une responsabilité individuelle et collective.
Parce qu’un seul incident peut ternir l’image de notre passion et compromettre l’avenir de la chasse, il est essentiel de garder à l’esprit les bons réflexes à chaque sortie. Le RSHCB vous invite à relire et à appliquer les 10 règles d’or de la sécurité, garantes d’une pratique exemplaire et respectueuse.
 
1. À la maison, mon arme et mes munitions sont rangées séparément de façon à ce que nul ne puisse s'en servir.
2. Je connais, j’entretiens mon arme et je m'entraîne à l'utiliser.
3. À la chasse, mon arme est toujours déchargée avant et après l'action de chasse proprement dite.
4. Je manipule mon arme en toute sécurité, canons vers le sol ou le ciel, arme déchargée pour passer un obstacle.
5. Je m'équipe toujours de manière à être vu par mes voisins de chasse. Je m'assure bien que c'est le cas.
6. En action de chasse, je tiens compte de mon environnement : routes, chemins, maisons, bétail, relief, végétation, météo,...
7. En battue au grand gibier, je respecte l'angle de 30° dans lequel toute visée et tout tir sont à proscrire.
8. Je ne tire que si j'ai formellement identifié le gibier.
9. Je ne baisse jamais ma vigilance. En cas de doute, je décharge mon arme.
10. J'accueille avec courtoisie et arme déchargée les promeneurs et autres utilisateurs de la nature.

 

Lire la suite

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web