Projet d'AGW fixant les dates de l'ouverture, de la clĂ´ture et de la suspension de la chasse du 01/07/2020 au 30/06/2025

Le 5 mars 2020

Sur proposition du Ministre de l’Agriculture et de la Chasse Willy BORSUS, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture ce jeudi les nouvelles modalités liées à la pratique de la chasse dans le but de maintenir un équilibre entre nature et environnement.

Ci-dessous les grandes lignes du projet extraites du communiqué de presse du Ministre Willy Borsus :

La battue au bois au grand gibier est maintenue du 01/10 au 31/12.

Les périodes d’affût au cerf et au chevreuil sont également maintenues en l’état, tout comme la chasse au petit gibier (lièvre, faisan, …) au gibier d’eau (à l’exception de l’adaptation pour la sarcelle) et à l’autre gibier (pigeon ramier, lapin et renard).

Les nouvelles règles fixées par le projet d’arrêté sont les suivantes :

Pour les sangliers

  • la battue au bois est autorisée du 01/10 au 31/01 jusqu’en 2022, puis s’alignera sur les autres grands gibiers, soit du 01/10 au 31/12.
  • la chasse à l’affut et à l’approche est autorisée toute l’année (comme précédemment)
  • la battue en plaine est autorisée du 01/08 au 31/03 (auparavant du 01/08 au 31/12)
  • la chasse au bois en battue sera interdite à partir de la saison cynégétique 2023-2024 au nord du Sillon Sambre et Meuse. Il s’agit d’une volonté de ne plus chasser mais de détruire complètement le sanglier au nord du Sillon où l’on estime qu’il n’a pas sa place

L’approche aurorale et crépusculaire (1h avant/après lever/coucher du soleil) n’est plus autorisée pour les espèces suivantes : renard, pigeon ramier, canard colvert, bernache et bécasse des bois. L’affût (ou la passe) reste autorisé

La chasse de la sarcelle d’hiver bénéficie d’une adaptation de la période d’ouverture qui est reculée au 1/11 au lieu du 15/10 précédemment

La chasse de la perdrix n’est plus autorisée que moyennant l’adoption d’un plan de gestion (à partir du 01/07/2022). Ce plan de gestion sera triennal et devra être approuvé par l’administration wallonne.

Rappelons qu’il s’agit de l’adoption du projet en première lecture et que ce dernier doit encore faire l’objet de divers avis officiels avant d’être adopté défintivement.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Un léger retard… pour mieux vous informer (Chasse & Nature - Juin 2026)

Le numéro de Chasse & Nature de juin parviendra exceptionnellement avec quelques jours de retard. Nous avons souhaité attendre les résultats de nos élections internes, que nous vous présentons dans ces pages, ainsi que la décision tant attendue du Gouvernement wallon concernant les modalités d’obtention et de validation du permis de chasse 2026-2027. L’arrêté ayant finalement été inscrit à l’ordre du jour du Gouvernement du 4 juin, nous avons pu compléter ce numéro par une présentation des nouvelles dispositions à prendre en considération.

Lire la suite

Retard dans la délivrance des permis de chasse 2026. De quoi s’agit-il ?

Ce retard est directement lié à la réforme actuellement en cours concernant le permis et la licence de chasse en Wallonie, qui tarde à être officialisée puisque le projet attend encore le retour du Conseil d’État.
 
Concrètement, le permis de chasse ne sera désormais plus une carte plastifiée accompagnée d’une vignette annuelle, mais un document numérique authentifié, disponible en ligne via Mon Espace Wallonie consultable sur smartphone ou imprimable à domicile. Ce document sera muni d’un code QR permettant les contrôles.
 

Lire la suite

De plus en plus de Belges se forment Ă  la chasse

Reportage RTL : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

De plus en plus de belges se forment à la chasse

Reportage RTL : ICI

Lire la suite


Des chasseurs dinantais participent au grand nettoyage de BeWapp (www.matele.be - 30/03/2026)

Lire la suite


Le tir groupé d’Anne-Catherine Dalcq bloqué par les lobbys de la chasse (Le Vif - 26/03/2026)

Lire la suite


Regain d’intérêt pour la chasse en Wallonie: "L’image des chasseurs change" (DH 24/03/2026)

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web