Le 19 décembre 2019
Prolongation de la chasse aux sangliers, aux cervidés non boisés et aux mouflons - Janvier et Février 2020
Sanglier
La période de chasse en battue du Sanglier est prolongée jusqu'au 29 février 2020
De plus, les conseils cynégétiques où l’on a tiré, en moyenne annuelle, plus de 60 sangliers aux 1.000 ha boisés au cours des 4 dernières années (en retirant les deux années extrêmes) seront plus spécialement responsabilisés.
Ils seront appelés tout prochainement par le Directeur de Centre du DNF territorialement compétent afin d’établir des objectifs à atteindre à la fin du mois de février 2020. Le Directeur pourra imposer l’obligation de chasser en battue 2 fois au cours de janvier/février avec un minimum de chasseurs (10 pour les territoires de < 250ha de bois et 15 pour les territoires de >250 ha).
Sont concernés: Les CC de Flavion-Molignée, Lacs, Bocq Tailfer, Haute-Lesse, Famenne-Condroz, Arches en Condroz, Hermeton, Biesme, Condroz Liégeois, HauteSambre, Ciney-Condroz, Thudinie, Liste Civile, Our, UGC Saint Hubert, Grand Bois de Chimay.
Nous nous permettons d’insister en sorte qu’un effort réel de chasse et de prélèvement soit effectué afin de démontrer le sérieux et l’efficacité du système que nous avons proposé ensemble. A défaut, le plan de maîtrise des sangliers pourrait bien passer par un plan de tir obligatoire avec tous les inconvénients et conséquences que celui-ci pourrait engendrer. Un bilan de cette première expérience sera réalisé au printemps.
Cerf (Non Boisés ) et Mouflon
Considérant que les plans de tirs imposés par le DNF ne pourront être atteints de façon significative au 31/12/2019, le Gouvernement wallon vient de décider de prolonger la saison de chasse pour les espèces Cerf (uniquement les Non Boisés ) et Mouflon jusqu’au 29/02/2020
AGW du 12 décembre dernier (concerne les sangliers) : ICI
AGW du 18 décembre (concerne les non boisés de l’espèce Cerf et les mouflons) : ICI
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI