Royal Saint Hubert Club de Bel - Prolongation de la chasse aux sangliers, aux cervidés non boisés et aux mouflons - Janvier et Février 2020

Prolongation de la chasse aux sangliers, aux cervidés non boisés et aux mouflons - Janvier et Février 2020

Le 19 décembre 2019

Prolongation de la chasse aux sangliers, aux cervidés non boisés et aux mouflons - Janvier et Février 2020

Sanglier

La période de chasse en battue du Sanglier est prolongée jusqu'au 29 février 2020

De plus, les conseils cynégétiques où l’on a tiré, en moyenne annuelle, plus de 60 sangliers aux 1.000 ha boisés au cours des 4 dernières années (en retirant les deux années extrêmes) seront plus spécialement responsabilisés.

Ils seront appelés tout prochainement par le Directeur de Centre du DNF territorialement compétent afin d’établir des objectifs à atteindre à la fin du mois de février 2020. Le Directeur pourra imposer l’obligation de chasser en battue 2 fois au cours de janvier/février avec un minimum de chasseurs (10 pour les territoires de < 250ha de bois et 15 pour les territoires de >250 ha).

Sont concernés: Les CC de Flavion-Molignée, Lacs, Bocq Tailfer, Haute-Lesse, Famenne-Condroz, Arches en Condroz, Hermeton, Biesme, Condroz Liégeois, HauteSambre, Ciney-Condroz, Thudinie, Liste Civile, Our, UGC Saint Hubert, Grand Bois de Chimay.

Nous nous permettons d’insister en sorte qu’un effort réel de chasse et de prélèvement soit effectué afin de démontrer le sérieux et l’efficacité du système que nous avons proposé ensemble. A défaut, le plan de maîtrise des sangliers pourrait bien passer par un plan de tir obligatoire avec tous les inconvénients et conséquences que celui-ci pourrait engendrer. Un bilan de cette première expérience sera réalisé au printemps.

Cerf (Non Boisés ) et Mouflon

Considérant que les plans de tirs imposés par le DNF ne pourront être atteints de façon significative au 31/12/2019, le Gouvernement wallon vient de décider de prolonger la saison de chasse pour les espèces Cerf (uniquement les Non Boisés ) et Mouflon jusqu’au 29/02/2020

 

AGW  du 12 décembre dernier (concerne les sangliers) : ICI

AGW du 18 décembre (concerne les non boisés de l’espèce Cerf et les mouflons) : ICI

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars - Résultats de la 2ième session

Les résultats de la 2de session théorique qui s’est tenue le samedi 14 mars dernier sont disponibles sur le site S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie (Documents utiles Résultats de l’examen de chasse théorique).

 

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Lire la suite

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Ci-dessous le questionnaire , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la deuxième session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

Les résultats seront vraisemblablement publiés dans les tous prochains jours sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Questions : ICI  -  Planche : ICI  -  Réponses : ICI

Lire la suite

Examen de chasse 2026 - Examen théorique - 62 % de réussite

Félicitations aux lauréats et tous nos encouragements à celles et ceux qui poursuivent leur étude.

 

Ci-dessous les questionnaires , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la première session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

 

Les résultats sont déjà publiés sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. En cas d’échec, une convocation à la seconde session (début mars) sera adressée.

 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

RSHCB

 

Examen 2026 (1ère session) - Questions FR : ICI / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Des chasseurs dinantais participent au grand nettoyage de BeWapp (www.matele.be - 30/03/2026)

Lire la suite


Le tir groupé d’Anne-Catherine Dalcq bloqué par les lobbys de la chasse (Le Vif - 26/03/2026)

Lire la suite


Regain d’intérêt pour la chasse en Wallonie: "L’image des chasseurs change" (DH 24/03/2026)

Lire la suite


Le Chant des Forêts (Film) 

Bande annonce : ICI

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web