Les journées de la chasse

Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Le 15 février 2018

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité.
La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Formation Santé Publique & Hygiène : 1ère journée : dimanche 27 mai 2018

Lieu : Auditoire Pedro Arrupe 2, rue de Bruxelles 65 à Namur

Plan d'accès : ICI

Accueil : entre 7h45 et avant 8h10 (Place Arrupe sur le Sentier Thomas)

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Espèces de gibier dont la chasse à tir est ouverte en Région wallonne du 15 au 31/05/18

ICI

Lire la suite

Elections RSHCB 2018

Vous êtes en ordre cotisation au 09/05/18 ? Dans ce cas, tout en respectant bien la procédure, envoyez votre  bulletin de vote à l'étude des Huissiers de Justice Massart & Artoisenet (rue du Sardanson 36 - 5004 Bouge) avant 16 heures le 25 mai 2018.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Une école wallonne de la chasse à Baronville : l'idée du Saint-Hubert Club (L'avenir - 02/02/18) : ICI

Lire la suite