Taxe provinciale sur le permis de chasse : situation au 17 juin 2026

Le 18 juin 2026

Le RSHCB a interrogé l'administration wallonne afin de connaître les conséquences de la réforme du permis de chasse entrée en vigueur le 4 juin 2026 sur les taxes provinciales.

Selon les informations communiquées par le Service public de Wallonie, le système de délivrance des permis est désormais organisé à l'échelle de l'ensemble de la Wallonie et non plus par bureau provincial. Dans ce nouveau cadre, les règlements-taxes provinciaux actuellement en vigueur devraient être adaptés.

À ce jour, aucune province n'a encore transmis à la tutelle régionale un règlement-taxe modifié. L'administration wallonne indique dès lors ne pas être en mesure de préciser quelles provinces maintiendront une taxe ni selon quelles modalités celle-ci serait éventuellement perçue.

En l'état actuel des informations disponibles, les chasseurs ne doivent entreprendre aucune démarche particulière. Le RSHCB suit ce dossier de près et informera ses membres dès que les décisions provinciales seront connues.

Par ailleurs, selon l'analyse communiquée par l'administration wallonne, il ne semble pas exister, dans le nouveau cadre juridique, de possibilité pour les provinces de taxer les titulaires d'un permis de chasse qui ne sont pas domiciliés en Wallonie.

 


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Une nouvelle zone de présence permanente du loup établie en "Ardenne liégeoise"

Une louve est installée depuis plus de six mois sur les territoires des communes de Spa, Stavelot, Stoumont et Theux, a annoncé jeudi le Réseau Loup du Service public de Wallonie. Conformément au Plan Loup wallon, cette présence durable entraîne la création d’une nouvelle zone de présence permanente (ZPP), baptisée « ZPP Ardenne liégeoise », contiguë à celle des Hautes-Fagnes.

Cette zone correspond au territoire désormais occupé par la femelle GW4968f, issue de la meute des Hautes-Fagnes Sud. Si cette louve fréquente encore occasionnellement son territoire d’origine, elle semble désormais s’être établie de manière durable sur un territoire distinct, précise le SPW.

La ZPP Ardenne liégeoise couvre un peu plus de 11 000 hectares répartis entre les communes de Stoumont (4 220 ha), Spa (3 484 ha), Stavelot (3 231 ha) et Theux (449 ha). Sa création permettra aux éleveurs concernés de bénéficier d’un accompagnement spécifique visant à prévenir les risques de prédation, notamment par des conseils en matière de protection des troupeaux, des analyses de risque, le prêt de clôtures électrifiées et des aides financières pour l’installation de dispositifs de protection durables.


 

Lire la suite

Renouvellement des instances dirigeantes du RSHCB

Conformément à ses statuts, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique a procédé en mai 2026 au renouvellement de ses instances dirigeantes à l’issue d’un processus électoral démocratique et transparent assez unique puisqu’il est organisé auprès de l’ensemble de ses membres sous le contrôle d’un bureau d’huissiers de justice.

À l’issue de ces élections, le nouveau Conseil d’administration a été constitué au cours de l’Assemblée générale du 23 juin 2026. Il se compose de douze administrateurs, dont cinq nouveaux membres, illustrant un équilibre entre continuité et renouvellement: Arnaud Dubois, Diego de Fierlant, Bertrand de Liedekerke, Jean-Christophe Delatte, Serge Fallon, Gaëtan Jamar, Thierry Lamarche, Julie Leclercq, Benoît Petit, Manu Poswick, Tanguy de Radzitzky, Adrien van Maele.

 

Le Bureau exécutif est composé de Benoît Petit (Président), Thierry Lamarche, (Secrétaire-coordinateur général), Diego de Fierlant, Jean-Christophe Delatte, Bertrand de Liedekerke et Adrien van Maele (vice-présidents).

 

Experts invités:  Thibaud Dalimier(Equilibre forêt-gibier),Hervé Demasy ( Petit gibier),Jean-Marie Giffroy ( Scientifique et armes), Henri Pestieau (Santé/hygiène), Georgy Van Zeebroeck (AGPRW)

Lire la suite

Canicule : pensons à la faune sauvage !

Canicule : pensons à la faune sauvage !


En cette période de chaleur et de sécheresse, l’eau est indispensable à la survie de la faune. Perdreaux, faisans, chevreuils, cerfs, sangliers, mais aussi bien d’autres espèces souffrent lorsque les points d’eau s’assèchent.
Si votre territoire manque d’eau, quelques gestes simples peuvent faire la différence :
              ?          enterrez une bassine ou un bac peu profond afin que les petits animaux puissent y accéder facilement

              ?          installez-le de préférence à l’ombre et à proximité d’un couvert végétal ;
              ?          placez quelques pierres, branches ou une planche inclinée dans l’eau pour permettre aux petits animaux et aux insectes de ressortir ;
              ?          renouvelez régulièrement l’eau afin qu’elle reste propre.
En période de canicule, apporter de l’eau est sans doute le geste de gestion le plus simple, le plus efficace et le plus utile pour préserver notre faune sauvage et la biodiversité. Quelques litres d'eau peuvent, aujourd'hui, faire toute la différence.

Lire la suite

Dans les médias :

De plus en plus de belges se forment à la chasse

Reportage RTL : ICI

Lire la suite


Des chasseurs dinantais participent au grand nettoyage de BeWapp (www.matele.be - 30/03/2026)

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web