Pub 1

Volaille: contamination par la maladie de Newcastle

Le 16 juillet 2018

Depuis le 4 juillet 2018, 2 foyers de maladie de Newcastle ont été détectés dans des exploitations avicoles professionnelles à Haaltert et Zulte (Flandre orientale).

Mesures prises par l’AFSCA:

 

Le rassemblement et l'exposition de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons à l'exception des pigeons de course, faisans, perdrix et oiseaux coureurs (Ratites) ainsi que les mouvements (ventes, dons, ) des espèces susmentionnées vers les- ou entre détenteurs amateurs, y compris via les marchés, sont interdits sur l'ensemble du territoire. 

 

Cette décision est entrée en vigueur le 2 juillet 2018 et produit ses effets pendant trente jours. 

 

La maladie de Newcastle (ND) ou paramyxovirose est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces d’oiseau (sauvages et domestiques) sont sensibles. La maladie est provoquée par le virus ND, dont il existe plusieurs souches. En cas d’infection par une souche très agressive, des symptômes nerveux et une forte mortalité peuvent être signalés.

L’homme n’est pas sensible à la maladie. La consommation d’œufs, de viande de volaille et de produits d’origine avicole ne présente pas de risque. Il n’y a aucun danger pour la santé publique.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Une carcasse de sanglier infecté retrouvée dans la zone de vigilance

Une carcasse de sanglier, retrouvée en zone de vigilance, a été testée positive au virus de la peste porcine africaine. A la suite de cette découverte, les limitations des zones noyau, tampon et d’observation renforcée ont été revues.

Lire la suite

PPA : Situation au 15/02/2019

A ce jour, 1.473 sangliers ont été prélevés dont 1.244 dans le périmètre infecté. 494 carcasses se sont révélées viropositives.

Sur les 467 sangliers tirés dans la Zone d’Observation Renforcée, deux ont été contrôlés positifs ce qui a conduit à l’élargissement du périmètre des Zones Tampon et de Vigilance le 11 janvier dernier. 126 carcasses de la Zone de vigilance ont été envoyées pour analyses. 96 sangliers ont été piégés, 28 ont été tués lors d’opération de tirs de nuit.

Lire la suite

PPA : Situation au 07/02/2019

Deux cas de sangliers viropositifs ont été retrouvés à Orsinfaing (plus au Nord) , du côté de Marbehan et ce, dans la zone tampon, le long d’une portion de clôture à proximité de l’autoroute.

À ce jour, 1.347 sangliers ont été prélevés (retrouvés morts), dont 1.139 dans la zone infectée. 439 d’entre eux étaient positifs au virus de la peste porcine africaine. De plus, 434 sangliers ont été abattus dans la zone d’observation renforcée. Enfin, 89 sangliers ont été piégés et 18 abattus lors de tirs de nuit.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

La Peste Porcine Africaine a déjà coûté 1,7 millon à la Région wallonne (L'Echo 14/12/18)

Lire la suite