Royal Saint Hubert Club de Bel - Revue de presse

Chimay veut continuer à nourrir les sangliers

NICOLAS,MATHIEU

Page 18

Samedi 24 mars 2012

Environnement Contre l’arrêté de Di Antonio

La ville de Chimay a voté une motion destinée à garder son autonomie par rapport à la mesure d’arrêt du nourrissage des sangliers proposé récemment par le ministre Di Antonio. La cause ? Cette proposition du ministre pourrait faire fuir les sangliers des bois communaux. Ce qui impliquerait un désintérêt des chasseurs pour ces chasses et donc une perte de 200.000 euros pour la commune.

Il y a quelques semaines, Carlo Di Antonio (CDH), ministre wallon de l’Agriculture, se faisait fort de lancer un avant-projet d’arrêté destiné à stopper le nourrissage du gros gibier. Le but ? Diminuer la population des sangliers pour éviter que ces derniers ne provoquent de dégâts dans les cultures. Une mesure qui ne semble ne pas faire l’affaire des communes qui abritent de grandes étendues boisées.

« À Chimay, cette décision pourrait provoquer une perte de 200.000 euros dans les caisses communales, dénonce Willy Meertens, conseiller de la minorité dans la cité princière. Si les sangliers sont sédentaires et qu’ils restent dans nos bois, c’est uniquement parce que nous les nourrissons. Sans nourriture ils fuiront nos forêts. » Conséquence directe : les chasseurs n’investiront plus d’argent dans des chasses qui ne contiennent plus de gibier et se rendront dans d’autres pays. Une catastrophe financière pour les communes et la Région qui louent leurs bois aux chasseurs.

Une motion d’autonomie

Pour empêcher cette conséquence néfaste, une poignée d’élus a décidé de créer une motion concernant l’arrêté du Ministre Di Antonio. « Par cette motion, nous demandons d’abord au Gouvernement wallon de ne pas prendre de décision unilatérale sans consulter les communes. Ensuite, nous voulons qu’il laisse l’autonomie aux entités de permettre ou non le nourrissage dissuasif du grand gibier », développe Willy Meertens. La motion est passée à l’unanimité à Chimay, reste à voir si cette action fera tache d’huile dans d’autres communes wallonnes. 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web