Les journées de la chasse

RTL Info 10/01/2016 / RTBF

Cours de chasse théorique 2016chasse: "Il y a une différence entre un chasseur et un tueur"

 
 
 

Environ 100 Wallons suivent des cours préparatoires pour obtenir plus facilement leur permis de chasse. Nos journalistes Christophe Clément et Benjamin Vankelst ont rencontré des candidats lors d'un cours organisé ce dimanche à Gembloux. L'occasion de comprendre leurs motivations.

Ils sont une petite centaine, ce dimanche matin, à suivre les cours préparatoires à l'examen de chasse. Dans l'assistance, il y a environ 10% de femmes, de quoi faire tomber certains préjugés. "C'est pour avoir une plus grande ouverture et plus de connaissances de la nature, parce qu'il y a une différence entre être un chasseur et un tueur. Le chasseur connaît plus la nature et il l'apprécie", explique une candidate au brevet.

Tous les participants ne sont pourtant pas sûrs de tirer un jour avec un fusil. "Je suis là pour connaître un peu mieux l'environnement, et qui sait, si j'y prends goût, de faire le pas un jour", explique un candidat.


"Avoir ce hobby en plus c'est quelque chose que je partage avec mon grand-père"

Les candidats sont âgés de 15 à 65 ans et proviennent d'horizons très différents. Titulaire du permis de chasse depuis longtemps, Raymond accompagne son petit-fils. "C'est surtout pour apprendre et pour suivre la nouvelle législation, et puis on a des moments privilégiés à nous deux", explique-t-il. "On est déjà très proches, mais avoir ce hobby en plus c'est quelque chose que je partage avec mon grand-père et que j'aime beaucoup", confie son petit-fils.


Un examen réputé difficile

Au programme: la connaissance des armes et du gibier, mais aussi la maîtrise de la législation. L'examen final est d'ailleurs réputé difficile. "Les exigences sont légitimes. Je crois qu'il faudra peut-être adapter certains éléments pour renforcer l'aspect du bien-être animal et l'aspect de la sécurité", explique le professeur Jean-Marie Giffroy.

Le taux de réussite global à l'examen avoisine les 50%. Le cours préparatoire n'est pas obligatoire, mais ceux qui le suivent obtiennent généralement de meilleurs résultats.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !

Le projet d’arrêté d’ouverture de la chasse a été présenté en première lecture au Gouvernement wallon ce jeudi 24 avril, marquant une étape importante dans l’avancée du processus. Les changements majeurs sont peu nombreux.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web