Examen de chasse 2021
Les chasseurs sont formés en ligne
L’examen du permis de chasser a lieu deux fois par an (en 2021 : 1ère session le 27 février, 2ème session
le 20 mars). Il rassemble environ 600 à 800 candidats chaque année en Wallonie et nécessite une sérieuse formation pour le réussir.
Depuis 1977, le Royal Saint Hubert Club de Belgique (RSHCB), principale association de chasseurs de notre pays, forme les candidats en différents lieux de Wallonie.
Cette année, compte tenu des problèmes sanitaires qui empêchent la tenue de ces cours en présentiel, le RSHCB a organisé sa formation théorique via une plateforme d’enseignement e-learning qui reprend les matières suivantes (Législation, Armes, Sécurité et Ethique, Grand gibier, Petit gibier, Gibier d'eau, Autres espèces, Espèces invasives, Chiens).
En combinaison avec le kit « Réussir l’examen de chasse », ces 90 heures de capsules vidéo disponibles moyennant un abonnement sécurisé doivent permettre aux candidats d’en savoir assez pour aborder leur examen théorique. L’offre est complétée par un support interactif en ligne reprenant 800 questions posées aux examens précédents.
L’inscription aux cours donne un accès personnel à la plateforme sécurisée. Prix : 65,- euros.
Le syllabus 2021 « Réussir l’examen de chasse » est un kit complet de 250 pages largement illustré, avec support interactif. Prix : 85,- euros.
Plus d’informations sur www.chasse.be ou au 081/30 97 81
Contact presse: Benoît Petit : 0475/94 11 88 ou 0495/10 95 66
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.