Dans le contexte de la gestion d’un territoire, il est parfois très utile de déterminer l’origine de la mort d’un animal sauvage (traumatisme, braconnage, causes infectieuse, parasitaire ou toxique, etc). Le Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage est à votre disposition pour ce type d’analyse. L’examen nécropsique est effectué à la Faculté de Médecine vétérinaire à Liège. L’autopsie et les analyses complémentaires sont financièrement prises en charge par le projet RW.
Pour le transport, deux possibilités :
N’oubliez pas de prendre les précautions d’usage pour la manipulation du cadavre (port de gants obligatoire, sac plastic étanche pour le transport et le stockage dans le congélateur) et de transmettre avec l’animal une fiche de renseignements (voir modèle ci-dessous).
Lorsque l’animal est transmis directement à la Faculté, les autopsies sont réalisées endéans les 48 heures ainsi que les examens complémentaires ad hoc (bactériologiques, parasitologiques, virologiques, toxicologiques*, histopathologiques et/ou radiologiques si nécessaire). Pour des raisons financières, certaines analyses ne sont réalisées que sur des échantillons groupés, ce qui augmente le délai de transmission des résultats.
Nous envoyons ces résultats au chasseur d’où l’importance de transmettre vos coordonnées complètes (n° de tél., adresses électronique et postale).
L’équipe scientifique est à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie pour votre collaboration.
Département des Maladies Infectieuses et Parasitaires, Bât. B43a, Sart Tilman
Responsable du projet : A. Linden
Equipe de recherche : F. Grégoire, A. Bodeux et D. Hanrez
Tél/ mail : 04/366.4051 et 4062 - a.linden@ulg.ac.be
Projet de Recherche financé par la Région Wallonne
* Les analyses toxicologiques ne sont réalisées que si la suspicion d’intoxication est réelle et que la demande d’analyse est ciblée. Ces examens ne sont pas financièrement pris en charge par le réseau.
Élections 2026 au RSHCB
Les élections au RSHCB sont un processus démocratique où les affiliés choisissent leurs représentants selon un calendrier précis. Se porter candidat revient à faire un engagement clair de loyauté, de fidélité et de service envers le Club et ses valeurs.
C’est un système relativement exceptionnel dans le monde associatif, car il permet aux affiliés en ordre de cotisation de participer directement à la désignation des responsables du RSHCB
Le Prix Baillet Latour de l’Environnement ouvre son appel à candidatures pour une nouvelle édition. Ce prix distingue un propriétaire ou un gestionnaire privé, personne physique ou morale, pour la qualité d’un aménagement ou d’une gestion écologique menée sur un territoire situé en Belgique, en faveur de la biodiversité.
Doté d’un montant total de 25 000 euros, le prix peut être attribué à un ou plusieurs lauréats. Les projets sont évalués par un jury indépendant sur base de quatre critères : la conception écologique (originalité et cohérence), la réalisation (engagement et implication), les résultats obtenus et la garantie de pérennité des actions menées.
L’organisation du prix est confiée à Pact’Nature, pour le compte du Fonds Baillet Latour. Chaque candidat ne peut introduire qu’un seul dossier par an, et un projet non retenu ne peut être représenté avant quatre ans.
Le règlement complet et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de Pact’Nature. Les dossiers doivent être transmis au format PDF avant le 15 mars 2026. En savoir plus : ICI
Derrière ce geste solidaire, on retrouve des chasseurs qui font don d'une partie du gibier prélevé durant la saison de chasse : ICI