Le Brevet Grand Gibier est une organisation du RSHCB.
Le Brevet Grand Gibier (BGG) est organisé en collaboration avec l’ANCGG française, sous le patronage du RSHCB.
Il s’agit d’un cycle de cours destiné à approfondir ses connaissances personnelles sur la faune, la forêt, le gibier qui la peuple et son biotope.
Cette formation très pragmatique, est bien entendu non-obligatoire mais complémentaire aux cours de l'examen de chasse et à toute littérature sur ce le sujet de la chasse, et de la forêt.
En réalité, le BGG s'adresse à tous les amoureux de la nature désireux de parfaire leurs connaissances personnelles, et donc, pas seulement aux passionnés de la chasse. Bon nombre de non chasseurs-euses nous rejoignent chaque année.
La formation BGG est finalisée par un test théorique, auquel chacun peut se soumettre librement. Ainsi que des épreuves pratiques où les candidats ont le choix entre le tir à la carabine (cible fixe à bras portant, tir vers sanglier courant),
Pour ce faire, un comité de personnes expérimentées, organise chaque année un cycle de près de 25 cours aux sujets les plus variés et passionnants. Les orateurs sont majoritairement tous brevetés ou alorsexperts en leur domaine et matière. Chacun d'entre a l'art de nous communiquent son savoir, ses expériences etbien sûr, sa passion. Le BGG constitue depuis des années une réelle et sérieuse référence dans le monde cynégétique belgeet français.
Les cours sont organisés tous les lundis soir à partir de 19h30 jusque 22h00-22h30. Ils débutent le premier lundi du mois de janvier et se terminent mi-juin, date de l'examen final.
Les lauréats auront ensuite accès aux brevets et médailles (or, argent) correspondant aux épreuves choisies, et recevront leurs précieux « Sésames » tant prisés pour leur valeur, tant qualitative, que symbolique.
Avec l’immense satisfaction de s’être enrichi de connaissances, mais aussi, de belles rencontres.
En marge des cours, de nombreux sujets d’actualités sont aussi traités avec soin.
Des sujets tels que la préservation de l’environnement et la biodiversité, la sécurité, l’éthique de la chasse, ainsi que le respect de belles valeurs…
Savoir plus, assouvir notre soif de connaissances, connaitre mieux, mieux comprendre pour mieux agir…
Tel est, au BGG notre crédo.
La nature doit être protégée pour les générations à venir. Notre rôle de protecteur, de sentinelle, est primordial dans cet équilibre frêle et fragile. Les gibiers et la forêt méritent notre respect, ainsi que celui de toutes et tous.
Grace au Brevet Grand Gibier (BGG) votre perception de la nature change. Vous ne la regarderez plus jamais avec les mêmes yeux. Vous redécouvrez à nouveau chaque arbre, chaque plante, chaque fleur.
Ainsi que les insectes, les papillons, les champignons qui auparavant passaient inaperçus parce que vous ne les connaissiez pas, tandis que maintenant ils retrouvent tou(te)s leur importance dans l’écosystème que vous aurez identifié.
Par le Brevet Grand Gibier (le BGG) nous approfondissons nos connaissances, nous élargissons nos horizons, tout en prenant conscience, chasseur ou non, que cette nature époustouflante nous apporte bonheur et bien-être.
Le cerf, le chevreuil, le sanglier, le daim et le mouflon sont les grands gibiers que nous analysons dans les moindres détails.
Sans oublier la sécurité sur laquelle nous insistons régulièrement.
Ensuite la balistique, les armes, les grands prédateurs, les petits animaux, les oiseaux, la petite faune, la flore, les champignons, les insectes et les papillons, les indices de présence, lOutre les méthodes de chasse, l’éthique et la sécurité, présentes dans tous les chapitres, une initiation au maniement des armes et au tir a été mise au point avec soin, agrémentée par des connaissances en balistique et en munitions.
La législation et la réglementation sont examinées et expliquées en détails afin de placer chaque action de tir dans un contexte le plus stricte de la légalité.
Les maladies de nos gibiers, l’hygiène et l'éviscération y trouvent bien évidemment leur place.
L’arc est bien sûr sérieusement abordé : en théorie et en pratique avec des séances d’entrainement, ponctué par une séance de tir faisant office d'épreuve. Les lauréats recevront leur médaille et leur diplôme "Brevet Arc".
La vénerie et les fanfares, que nous aimons tant écouter; celles qui nous donnent des frissons lors des honneurs, sont également traités avec minutie. Les fanfares font l'objet d'une épreuve pratique donnant accès au "Brevet Vènerie" (médaille et diplôme).
La sylviculture et la gestion d’un territoire de chasse sont des thèmes capitaux et donc également pris très aux sérieux. La recherche au sang et les honneurs doivent être pour chaque chasseur un signe de respect pour le gibier ainsi que pour tous les autres acteurs de la chasse.
Les cours se dérouleront en 2025 dans la région liégeoise. Le local n'est pas encore précis, car notre ancienne salle est en travaux.
Rejoignez-nous dans cette belle aventure !
Venez redécouvrir et réapprendre à observer puis apprécier la nature, la forêt, la chasse et le grand gibier sous un regard nouveau.
Jeunes, moins jeunes ou plus âgés, tout le monde y trouvera à coup sûr sa place, son bonheur.
Le BGG, une autre perception de la nature. Parce que mieux comprendre la nature, c’est aussi mieux l’aimer.
En savoir plus en détails ?
Infos :
Web : http://brevet-grand-gibier.be/
Courriel : info@brevetgrandgibier.be
Bulletin d'inscription via site web ou google docs :
https://docs.google.com/forms/d/1dKAfuxsRoqFnqR1lyhIuU9USUjr7d4XLPnOufT4AeSE/edit
Visitez aussi notre groupe FB : notre groupe sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/jacobsreneBGG/
Responsables et Contacts :
· René Jacobs : Président
· Raphaël Corman : Directeur
· Marc Lejeune : Secrétaire
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.