Le 6 octobre 2021
L'AFSCA nous informe que l’obligation de joindre aux carcasses de gros gibier le foie et un rein de l’animal est annulée.
La réglementation prévoit que, pour le gros gibier sauvage destiné à un établissement de traitement, un rein et un morceau de foie pesant 200 grammes doivent rester attachés à la carcasse afin que des recherches de résidus puissent être éventuellement effectuées (voir le syllabus de la formation "Santé publique et Hygiène", page 35, paragraphe 4. 2. 5., point 2), mais cette disposition n’est donc plus d’application dès maintenant.
Voir le point 6. 2. 3. de la Circulaire du 18-08-2021 dont le lien est :
Un courrier de l’inspecteur général du DNF adressé le 23 avril dernier aux Conseils cynégétiques avertit les chasseurs qu’une attention particulière sera portée par l’administration au contrôle des nourrissages cette saison. C’est l’occasion de faire un petit point à l’attention des chasseurs : ICI
Cette étude, réalisée par PwC, a pour but d’explorer et de quantifier l'impact économique de la chasse en Belgique en se concentrant sur les dépenses effectuées par les chasseurs et les organisateurs de chasse.
En savoir plus : ICI
Les résultats anonymisés des épreuves théoriques de l’examen de chasse 2023 sont disponibles en ligne :