Le 6 octobre 2021
L'AFSCA nous informe que l’obligation de joindre aux carcasses de gros gibier le foie et un rein de l’animal est annulée.
La réglementation prévoit que, pour le gros gibier sauvage destiné à un établissement de traitement, un rein et un morceau de foie pesant 200 grammes doivent rester attachés à la carcasse afin que des recherches de résidus puissent être éventuellement effectuées (voir le syllabus de la formation "Santé publique et Hygiène", page 35, paragraphe 4. 2. 5., point 2), mais cette disposition n’est donc plus d’application dès maintenant.
Voir le point 6. 2. 3. de la Circulaire du 18-08-2021 dont le lien est :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI