Chasse et Covid 19

Le 18 septembre 2021

L’évolution positive de la pandémie a permis aux gouvernements de lever la plupart des restrictions liées à la crise sanitaire.
Aujourd’hui en Wallonie, plus aucune restriction ne s’applique à l’exercice de la chasse ou l’organisation des battues et des rassemblements avant et après celles-ci. La présentation d’un Covid Safe Ticket n’est pas requise pour participer à une activité cynégétique ou aux rassemblements qui l’accompagnent.
 
Seules sont encore d’application les mesures relatives à l’HORECA, si les rassemblements ont lieu dans un café ou un restaurant, ou des mesures spécifiques au propriétaire des lieux, privé ou public, si ces rassemblements ont lieu, par exemple, dans un local de sport, une salle des fêtes ou un bâtiment communal.
 
Il est à rappeler que le port du masque et le respect des distances de sécurité d'un mètre et demi restent des outils importants pour prévenir la propagation du virus, et nous ne pouvons qu’encourager les chasseurs à respecter les consignes qu’ils jugent utiles pour éviter les contaminations.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Santé publique et Hygiène - Avis important aux personnes formées (PF)

L'AFSCA nous informe que  l’obligation de joindre aux carcasses de gros gibier le foie et un rein de l’animal est annulée.

La réglementation prévoit que, pour le gros gibier sauvage destiné à un établissement de traitement, un rein et un morceau de foie pesant 200 grammes doivent rester attachés à la carcasse afin que des recherches de résidus puissent être éventuellement effectuées (voir le syllabus de la formation "Santé publique et Hygiène", page 35, paragraphe 4. 2. 5., point 2), mais cette disposition n’est donc plus d’application dès maintenant.

Voir le point 6. 2. 3. de la Circulaire du 18-08-2021 dont le lien est :

https://www.favv-afsca.be/productionanimale/produitsanimaux/circulaires/_documents/20210818_Circ_clean_ETG_v2.1.pdf


 

Lire la suite

Validation du permis de chasse . Vignette non reçue

De nombreux chasseurs nous signalent ne pas avoir reçu leur vignette de validation 2021 et sont légitimement inquiets puisque nous devons être porteurs de notre permis de chasse validé pour la saison en cours chaque fois que nous sommes en action de chasse .

Cette année encore, malgré nos interventions répétées auprès du Ministre Christophe Collignon  pour accélérer les procédures de son administration chargée de la délivrance des permis des chasse, surtout en ce qui concerne le Bureau de Wavre, beaucoup de chasseurs ne seront pas porteurs de leur permis validé alors qu’ils en ont fait la demande et le paiement voici près d’un mois.

Lire la suite

Perdrix grise - Carte des Conseils cynégétiques ayant introduit un plan de gestion

20210930 carteccperdrix

En vert, les Conseils où la chasse à la perdrix n’est pas suspendue

En rouge, les Conseils où la chasse à la perdrix est suspendue

Lire la suite

Dans les médias :

Sur le web