Le 17 novembre 2020
Vous ne trouverez cette règle des 25 ou 50 m dans aucun texte réglementaire: c’est une initiative et une recommandation des associations de chasseurs (RSHCB, FCGGB, ACRW) qui vise à plus de clarté dans la compréhension des mesures et à respecter strictement l’esprit de celles-ci sans prêter le flanc à la critique d’observateurs extérieurs .
L’organisation de journées de battues ou affûts collectifs dans ces conditions n’est pas simple à mettre en oeuvre, surtout sur les territoires avec un grand nombre de participants. En attendant un protocole dérogatoire précis, cette résolution pour l'immédiat est précise et applicable pour un certain nombre de territoire.
Les repas éventuels doivent, idéalement, être pris à l'extérieur isolément ou au sein de chaque bulle. Les tableaux et rassemblements de fin de journée doivent être proscrits.
Le respect des mesures particulières et règles générales de précaution sanitaire est primordial pour notre santé et celle des autres. Il en va aussi de l’image de marque des chasseurs et de l’acceptation durable de notre activité.
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI