Le 17 novembre 2020
Vous ne trouverez cette règle des 25 ou 50 m dans aucun texte réglementaire: c’est une initiative et une recommandation des associations de chasseurs (RSHCB, FCGGB, ACRW) qui vise à plus de clarté dans la compréhension des mesures et à respecter strictement l’esprit de celles-ci sans prêter le flanc à la critique d’observateurs extérieurs .
L’organisation de journées de battues ou affûts collectifs dans ces conditions n’est pas simple à mettre en oeuvre, surtout sur les territoires avec un grand nombre de participants. En attendant un protocole dérogatoire précis, cette résolution pour l'immédiat est précise et applicable pour un certain nombre de territoire.
Les repas éventuels doivent, idéalement, être pris à l'extérieur isolément ou au sein de chaque bulle. Les tableaux et rassemblements de fin de journée doivent être proscrits.
Le respect des mesures particulières et règles générales de précaution sanitaire est primordial pour notre santé et celle des autres. Il en va aussi de l’image de marque des chasseurs et de l’acceptation durable de notre activité.
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI