Chasse et Covid 19 - Comment respecter les mesures COVID à la chasse ?

Le 17 novembre 2020

Vous ne trouverez cette règle des 25 ou 50 m dans aucun texte réglementaire: c’est une initiative et une recommandation des associations de chasseurs (RSHCB, FCGGB, ACRW) qui vise à plus de clarté dans la compréhension des mesures et à respecter strictement l’esprit de celles-ci sans prêter le flanc à la critique d’observateurs extérieurs .

L’organisation de journées de battues ou affûts collectifs dans ces conditions n’est pas simple à mettre en oeuvre, surtout sur les territoires avec un grand nombre de participants. En attendant un protocole dérogatoire précis, cette résolution pour l'immédiat est précise et applicable pour un certain nombre de territoire.

Les repas éventuels doivent, idéalement, être pris à l'extérieur isolément ou au sein de chaque bulle. Les tableaux et rassemblements de fin de journée doivent être proscrits.

Le respect des mesures particulières et règles générales de précaution sanitaire est primordial pour notre santé et celle des autres. Il en va aussi de l’image de marque des chasseurs et de l’acceptation durable de notre activité.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

La Déclaration de Politique Régionale répond aux attentes des chasseurs

Le Gouvernement wallon est formé et la matière chasse a été confiée à la Ministre Anne-Catherine Dalcq qui est nommée à la tête du ministère de l'Agriculture et de la Ruralité. Agricultrice elle-même, elle est aussi Docteur de la Faculté de Bio-Agronomie de Gembloux et a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs. Elle est âgée de 31 ans.

Elle sera chargée de mettre en œuvre la Déclaration de Politique Régionale (DPR) dont nous nous réjouissons qu'elle fasse largement écho à nos préoccupations:

- La restauration des habitats naturels des plaines.

- La révision des densités cibles des cervidés en fonction des évolutions des biotopes.

- Le soutien à la promotion de la sécurité à la chasse ainsi qu’à la formation des futurs chasseurs.

- La simplification des octrois d’autorisations de destruction pour les espèces occasionnant des dégâts.

- La valorisation de la venaison wallonne.

Nous aurons le plaisir de rencontrer notre nouvelle Ministre lors de la Foire de Libramont où nous vous invitons à venir nous saluer sur notre stand au premier étage du grand hall, aux côtés des grandes administrations. La Foire se tiendra du vendredi 26 au lundi 29 juillet et elle sera suivie des journées de Demo Forest à Bertrix les 30 et 31 juillet où nous serons également présents.

Lire la suite

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne : "Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine". Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). En savoir plus : ICI

Lire la suite

Plomb interdit en zone humide - AGW du 02/05/2024 modifiant l'AGW du 22/09/2005

On sait qu’un règlement européen interdit depuis l’année dernière l’usage et la possession de munition à grenaille de plomb à moins de 100 mètres de toute zone humide. Ce texte a été intégré à la règlementation wallonne dans les termes suivants : ICI

Cela signifie que, en action de chasse, vous ne pouvez ni détenir, ni faire usage de cartouches à grenaille de plomb, y compris le plomb nickelé, dans les zones concernées.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web