Chasse et Covid 19 : Finalement, les chasseurs peuvent-ils chasser oui ou non ?

Le 23 novembre 2020


Le Ministre de la Chasse, Willy Borsus est mis devant dans l’impossibilité de pouvoir proposer un nouveau protocole car les autorités fédérales chargées de leur examen ne peuvent le faire avant la fin du mois de novembre, au plus tôt. 
Pour aider à la bonne application des arrêtés fédéraux pré-cités, le RSHCB, la FCGGB et l’ACRW ont donc pris l’initiative de donner des conseils et faire des recommandations de sorte que les chasseurs et traqueurs puissent avoir une ligne de conduite claire qui leur permet de pratiquer réglementairement leur activité dans le strict respect des mesures de précautions sanitaires. C’est notre rôle et même notre devoir ! (Voir texte de recommandation des associations de chasseurs : ICI)
Ces conseils ont été établis après échanges informels avec plusieurs autorités régionales et fédérales : ils ont été estimés de bon sens et cohérents. 

Ceci dit, un bourgmestre a toujours le pouvoir de prendre tout arrêté de police qui contiendrait des mesures plus restrictives dans la gestion du COVID afin de répondre à des situations spécifiques qui surviendraient sur son territoire.

Faisons tous en sorte que les mesures de précautions sanitaires soient strictement respectées dans l’intérêt de notre santé et par respect élémentaire du formidable travail de toutes celles et ceux qui oeuvrent à sauver des vies et nous débarrasser de cet infâme virus.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Newsletter AFSCA - Tuberculose

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou des mises à jour concernant le gibier ont été publiées sur le site internet de l’AFSCA. Elles concernent plus spécifiquement :

Après l’absence de cas en 2019, la tuberculose bovine a à nouveau été constatée fin 2020 et début 2021 dans 2 exploitations dans notre pays. D’autres foyers sont possibles suite à l’enquête épidémiologique et aux examens réalisés dans les exploitations de contact.

Lire la suite

CIC - Séance de cotation prévue le 06/02/2021 reportée au 08/05/2021

Vu la pandémie actuelle de COVID-19, la séance de cotation "Tout gibier/Toute provenance" prévue le 6 février prochain à Louvain-la-Neuve est reportée au samedi 8 mai en espérant que la situation sanitaire le permettra alors.

Lire la suite

Comment réussir l'examen de chasse 2021 - Dernière ligne droite

Dès l'inscription effective, nous informerons par la suite les candiats de la procédure à suivre pour accéder à la plateforme sécurisée.

1/ Inscription et paiement en ligne aux cours théoriques 2021 : ICI

2/ Achat du KIT "Réussir l'examen de chasse" : ICI

3/ Inscription à l'examen de chasse pour le 14/01/21 au plus tard : ICI

 

Information importante :

Si vous avez réussi l'examen théorique et que vous avez échoué ou pas passé l'examen pratique en 2020, vous devez obligatoirement vous inscrire à l'examen de chasse 2021 avant le 14/01/21 pour pouvoir vous présenter à l'examen pratique 2021.

NB : L'achat du kit "Réussir l'examen de chasse" et/ou l'inscription aux cours préparatoires à l'examen de chasse NE sont PAS une inscription à l'examen de chasse.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Examen de chasse 2021 : Les chasseurs sont formés en ligne (Communiqué de presse du RSHCB - 08/01/21)

 


 

Lire la suite