Les journées de la chasse

Chasse et Covid 19 : Finalement, les chasseurs peuvent-ils chasser oui ou non ?

Le 23 novembre 2020


Le Ministre de la Chasse, Willy Borsus est mis devant dans l’impossibilité de pouvoir proposer un nouveau protocole car les autorités fédérales chargées de leur examen ne peuvent le faire avant la fin du mois de novembre, au plus tôt. 
Pour aider à la bonne application des arrêtés fédéraux pré-cités, le RSHCB, la FCGGB et l’ACRW ont donc pris l’initiative de donner des conseils et faire des recommandations de sorte que les chasseurs et traqueurs puissent avoir une ligne de conduite claire qui leur permet de pratiquer réglementairement leur activité dans le strict respect des mesures de précautions sanitaires. C’est notre rôle et même notre devoir ! (Voir texte de recommandation des associations de chasseurs : ICI)
Ces conseils ont été établis après échanges informels avec plusieurs autorités régionales et fédérales : ils ont été estimés de bon sens et cohérents. 

Ceci dit, un bourgmestre a toujours le pouvoir de prendre tout arrêté de police qui contiendrait des mesures plus restrictives dans la gestion du COVID afin de répondre à des situations spécifiques qui surviendraient sur son territoire.

Faisons tous en sorte que les mesures de précautions sanitaires soient strictement respectées dans l’intérêt de notre santé et par respect élémentaire du formidable travail de toutes celles et ceux qui oeuvrent à sauver des vies et nous débarrasser de cet infâme virus.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Vade-mecum de la chasse en Wallonie (2025-2030)

Le vade-mecum de la chasse en Région wallonne 2025-2030 a été envoyé aux membres du RSHCB. Celui-ci reprend toutes les possibilités de chasse et de destruction qui ont cours dans notre région. Malheureusement, malgré notre soin à vous proposer ce livret complet dans un temps record, quelques coquilles s'y sont glissées concernant la période de chasse du brocard à l'approche et à l'affût. En effet, cette chasse est ouverte, non pas du 15 juillet eu 31 août comme renseigné dans l'ouvrage, mais bien du 15 juillet au 15 août. Et le pirsch au brocard est bien ouvert du 15 avril au 15 mai.
Une version actualisée sera très prochainement disponible.
Avec toutes nos excuses pour cette confusion, nous souhaitons à tous les chasseurs et chasseresses de Wallonie une belle saison de chasse.

 

Lire la suite

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030 : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web