Les journées de la chasse

Chasse et interdiction temporaire des voyages non essentiels

Le 27 janvier 2021

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021.
 
Malgré nos nombreuses demandes dans les diverses administrations, nous n’avons pu trouver de textes officiels ni obtenir une réponse claire au sujet de la pratique de la chasse et de l’interdiction temporaire des voyages non essentiels.
 
Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Il semble donc interdit aux chasseurs belges de sortir du territoire belge.
 
Par contre, si la chasse devait toujours être considérée comme une activité essentielle en Belgique, notre analyse porte à croire que les personnes habitant les communes frontalières ont une latitude pour venir chasser/traquer de l’autre côté de la frontière. Celles-ci devront être en possession d’une déclaration sur l’honneur dûment complétée et disponible sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !

Le projet d’arrêté d’ouverture de la chasse a été présenté en première lecture au Gouvernement wallon ce jeudi 24 avril, marquant une étape importante dans l’avancée du processus. Les changements majeurs sont peu nombreux.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web