Chasse et interdiction temporaire des voyages non essentiels

Le 27 janvier 2021

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021.
 
Malgré nos nombreuses demandes dans les diverses administrations, nous n’avons pu trouver de textes officiels ni obtenir une réponse claire au sujet de la pratique de la chasse et de l’interdiction temporaire des voyages non essentiels.
 
Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Il semble donc interdit aux chasseurs belges de sortir du territoire belge.
 
Par contre, si la chasse devait toujours être considérée comme une activité essentielle en Belgique, notre analyse porte à croire que les personnes habitant les communes frontalières ont une latitude pour venir chasser/traquer de l’autre côté de la frontière. Celles-ci devront être en possession d’une déclaration sur l’honneur dûment complétée et disponible sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Prochaine Séance de Cotation de trophées : le 14 février 2026

Le samedi 14 février 2026, de 9h30 à 16h au Riverside Villa Events (rue de Limalsart 24, 1330 Rixensart) la Commission Belge du CIC pour la Mensuration des Trophées (CBCICET), organise une séance de cotation des trophées de tout gibier et de toute provenance.
Aucune inscription préalable n’est requise et les paiements se feront sur place.
50€ pour une cotation avec la médaille et 20€ si le niveau requis pas atteint par le trophée présenté.

 

Lire la suite

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web