Équivalence examen du permis chasser entre la France et la Belgique

Le 3 février 2023

Malgré la diminution des accidents de chasse en France, le dramatique accident survenu l’année dernière qui avait vu une jeune femme perdre la vie du fait d’un coup de feu donné par une jeune chasseresse a mis la sécurité à la chasse dans le débat public, tant en France que dans ses pays voisins.

L’examen du permis de chasser français comportant moins de questions et moins d’exercices de tir et de sécurité que ses homologues luxembourgeois, néerlandais et belges (wallon et flamands), sous la pression de l’opinion publique, une convention Benelux a décidé de ne plus reconnaître cet examen pour accorder l’équivalence de permis entre ces trois pays et la France. Ce qui signifie que les détenteurs d’un certificat de réussite à l’examen du permis de chasser français ne pourront plus obtenir leur permis de chasse en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg dans l’avenir. La mise en application de ces dispositions n’est pas encore signée pour les deux régions de Belgique (Flandre et Wallonie), mais elle devrait intervenir dans les mois qui viennent et certainement avant la fin de l’année. Cette disposition ne sera pas rétroactive, ce qui signifie que tout chasseur qui est déjà en possession d’un permis de chasse wallon ou flamand sur base de la réussite de l’examen du permis de chasser français pourra le conserver.

Cette disposition ne concerne pas les licences de chasse temporaires que les chasseurs, en possession d’un permis de chasse français, pourront toujours valider pour une activité de chasse ponctuelle en Belgique.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

L'AGW relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge

L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge. Il entrera donc en application dans 10 jours.  Pour rappel, il prévoit notamment :

  • La simplification administrative en cas de battue de destruction puisque seul l'organisateur de la battue devra être identifié sur la demande et non plus chaque participant.
  • Un élargissement des conditions de piégeage.
  • La possibilité de tir de nuit suivant des modalités strictes.

Vous trouverez ICI la présentation que nous en avons faite dans le Chasse & Nature de février et le texte complet de l’arrêté ICI.

Lire la suite

Examen de chasse 2024 - - Questions/Réponses épreuve théorique 1ère session

Examen 2024 (1ère session) : Questions FR: ICI  / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Réussir l'examen de chasse 2024 en Wallonie (théorique et pratique) : Inscription pour le 14/01/2024 au plus tard sur le site de la Wallonie

1/ Prioritairement s'inscrire à l'examen de chasse (théorique et pratique) sur le site de la Wallonie pour le 14/01/2024 au plus tardICI

2/ Inscription à la formation théorique (RSHCB) : ICI

3/ Achat du Kit "Réussir l'examen de chasse 2024 " (RSHCB) : ICI

4/ Inscription à la formation pratique (RSHCB) : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web