Le 3 février 2023
Malgré la diminution des accidents de chasse en France, le dramatique accident survenu l’année dernière qui avait vu une jeune femme perdre la vie du fait d’un coup de feu donné par une jeune chasseresse a mis la sécurité à la chasse dans le débat public, tant en France que dans ses pays voisins.
L’examen du permis de chasser français comportant moins de questions et moins d’exercices de tir et de sécurité que ses homologues luxembourgeois, néerlandais et belges (wallon et flamands), sous la pression de l’opinion publique, une convention Benelux a décidé de ne plus reconnaître cet examen pour accorder l’équivalence de permis entre ces trois pays et la France. Ce qui signifie que les détenteurs d’un certificat de réussite à l’examen du permis de chasser français ne pourront plus obtenir leur permis de chasse en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg dans l’avenir. La mise en application de ces dispositions n’est pas encore signée pour les deux régions de Belgique (Flandre et Wallonie), mais elle devrait intervenir dans les mois qui viennent et certainement avant la fin de l’année. Cette disposition ne sera pas rétroactive, ce qui signifie que tout chasseur qui est déjà en possession d’un permis de chasse wallon ou flamand sur base de la réussite de l’examen du permis de chasser français pourra le conserver.
Cette disposition ne concerne pas les licences de chasse temporaires que les chasseurs, en possession d’un permis de chasse français, pourront toujours valider pour une activité de chasse ponctuelle en Belgique.
Les résultats anonymisés des épreuves théoriques de l’examen de chasse 2023 sont disponibles en ligne :
résultats examen théorique 2023 T1 et T2.xlsx (wallonie.be)
Les résultats de la 1ère session de l’examen de chasse théorique du 25 février 2023 sont disponibles en ligne sur le site www.wallonie.be/demarches/20500
L’examen du permis de chasser français comportant moins de questions et moins d’exercices de tir et de sécurité que ses homologues luxembourgeois, néerlandais et belges (wallon et flamands), sous la pression de l’opinion publique, une convention Benelux a décidé de ne plus reconnaître cet examen pour accorder l’équivalence de permis entre ces trois pays et la France.