Le 5 mai 2022
À combien s’élèvent les dépenses des chasseurs en Belgique ? Et quelles en sont les retombées pour les finances publiques, à travers les locations, les taxes et les revenus indirects ?
Un autre vrai défi nous interpelle, celui de la place de la chasse dans la société. Aujourd’hui, alors que les pouvoirs publics sont confrontés à des enjeux budgétaires difficiles, il a semblé utile de faire mesurer l’impact économique réel de notre activité en Belgique, tant en Flandre qu’en Wallonie. Réunis autour de la Délégation belge du CIC, un large panel des organisations de chasseurs de notre pays a mandaté PWC, le réputé cabinet international d’audit, pour mener une vaste étude de mesure des enjeux économiques de la chasse.
L’enquête dont vous trouverez le lien ci-dessous n’est qu’un aspect de cette étude, mais il est essentiel que le plus grand nombre de chasseurs y participent afin de collecter suffisamment d’informations pour assurer la crédibilité des chiffres récoltés. Nous vous demandons de bien vouloir consacrer les quelques minutes nécessaires pour y répondre. Elle se déroule du 5 au 23 mai et ses résultats seront traités de manière complètement anonymes.
La participation du plus grand nombre de chasseurs est importante afin d’assurer sa crédibilité ainsi que la légitimité et de la reconnaissance de notre activité.
Merci de votre contribution.
Le RSHCB
(1) Questionnaire à destinations des chasseurs :
https://forms.gle/GqMXsKtyt3eSAfKZ7
(2) Questionnaire à destination des organisateurs de chasse :
https://forms.gle/qxosmBxtTs2Rrxns5
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI