Le 12 octobre 2018
· Zone noyau – 12.562 ha
Interdiction de chasse, de nourrissage, de circulation et d’exploitation de la forêt ;
Recherche active des carcasses de sangliers, qui sont analysées systématiquement.
· Zone tampon – 29.183 ha
Interdiction de chasse, de nourrissage, de circulation ;
Exploitation forestière sur base de dérogations individuelles réservées aux professionnels ;
Recherche active des carcasses de sangliers, qui sont analysées systématiquement ;
Installation d’un réseau de clôtures.
· Zone d’observation renforcée – 21.101 ha
Interdiction de nourrissage ;
Recherche active des carcasses de sangliers, qui sont analysées systématiquement ;
Interdiction de tous les modes de chasse pour les sangliers et les autres espèces gibiers à l’exception de la chasse à l’affût, à l’approche ainsi que les battues silencieuses ;
Signalement obligatoire de tout sanglier retrouvé mort qui sera analysé ;
Obligation pour les titulaires de droit de chasse d’organiser la destruction des sangliers sur leur territoire notamment par l’autorisation du tir de nuit. Un constat de tir/mortalité devra être dressé par un agent de l’Administration pour chaque sanglier abattu ;
Obligation d’avoir suivi une formation aux règles de biosécurité pour pouvoir chasser et détruire ;
Extraction des sangliers chassés par les professionnels ;
Analyse des sangliers tirés sur base d’échantillonnage ;
Circulation et exploitation forestière autorisée en journée uniquement.
Autorisation de chasse, de circulation et d’exploitation forestière
Surveillance passive ;
Recherche active des carcasses de sangliers qui sont analysées systématiquement ;
Signalement obligatoire de tout sanglier retrouvé mort qui sera analysé ;
Pour rappel, le Ministre a présenté le mécanisme de soutien aux 60 éleveurs porcins concernés. L’aide annuelle est calculée sur base du nombre moyen d’animaux présents sur l’exploitation multiplié par le montant moyen d’indemnisation fixé par catégories d’animaux (porcs de reproduction ou d’engraissement) et par filières (standard, bio, plein air ou vente directe), déduction faite des éventuelles assurances revenus. L’indemnisation régionale doit permettre de compenser les pertes de revenus liées d’une part aux obligations de quarantaine et d’autre part à l’interdiction de repeuplement des exploitations porcines ainsi qu’aux difficultés économiques liées à toute autre mesure imposée en vue de lutter contre la peste porcine.
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI