Chaque année, au printemps, des milliers de faons de chevreuils sont broyés par les faucheuses d’herbe des agriculteurs qui, impuissants, se désolent eux aussi de ces massacres.
Devant ce constat, pilotes de drone agréés et passionnés de nature, nous avons décidé de nous impliquer en investissant dans le matériel technologique actuellement le plus performant pour repérer les faons couchés dans les foins (ou oiseaux nicheurs au sol ou levrauts etc..).
Nous intervenons juste avant la fauche avec un drone équipé d’une camera thermique et un camera de jour. Avec l’implication des agriculteurs qui doivent nous prévenir du timing de fauche et avec des gardes et des chasseurs, les faons peuvent alors être déplacés avec précautions et posés juste à l’extérieur de l’endroit à faucher en sorte que les chevrettes viennent vite retrouver leurs Bambi et les allaiter.
Idéalement, les interventions doivent avoir lieu très tôt le matin en sorte que la détection thermique soit efficace à 100 %.
Vous aussi vous pouvez aider à sauver Bambi. Informez-vous des prairies à foin prêtes à faucher, surtout celles contre les bois. C’est là que les faons sont couchés en cette période.
Dans la vidéo ci-dessous 4 faons de chevreuil dans les herbes en Brabant Wallon ont été sauvés grâce au repérage du drone avec sa camera thermique.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions:
Cédric 0473 79 21 37
sauvonsbambi@gmail.com
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.