Un drone pour sauver les faons - L'avenir.net - 22062020

Page facebook "Sauvons bambi" : ICI

Chaque année, au printemps, des milliers de faons de chevreuils sont broyés par les faucheuses d’herbe des agriculteurs qui, impuissants, se désolent eux aussi de ces massacres.
Devant ce constat, pilotes de drone agréés et passionnés de nature, nous avons décidé de nous impliquer en investissant dans le matériel technologique actuellement le plus performant pour repérer les faons couchés dans les foins (ou oiseaux nicheurs au sol ou levrauts etc..).
Nous intervenons juste avant la fauche avec un drone équipé d’une camera thermique et un camera de jour. Avec l’implication des agriculteurs qui doivent nous prévenir du timing de fauche et avec des gardes et des chasseurs, les faons peuvent alors être déplacés avec précautions et posés juste à l’extérieur de l’endroit à faucher en sorte que les chevrettes viennent vite retrouver leurs Bambi et les allaiter.

Idéalement, les interventions doivent avoir lieu très tôt le matin en sorte que la détection thermique soit efficace à 100 %.

Vous aussi vous pouvez aider à sauver Bambi. Informez-vous des prairies à foin prêtes à faucher, surtout celles contre les bois. C’est là que les faons sont couchés en cette période.

Dans la vidéo ci-dessous 4 faons de chevreuil dans les herbes en Brabant Wallon ont été sauvés grâce au repérage du drone avec sa camera thermique.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions:

Cédric 0473 79 21 37
sauvonsbambi@gmail.com

 
 
 
 
 
 

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Newsletter AFSCA - Tuberculose

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou des mises à jour concernant le gibier ont été publiées sur le site internet de l’AFSCA. Elles concernent plus spécifiquement :

Après l’absence de cas en 2019, la tuberculose bovine a à nouveau été constatée fin 2020 et début 2021 dans 2 exploitations dans notre pays. D’autres foyers sont possibles suite à l’enquête épidémiologique et aux examens réalisés dans les exploitations de contact.

Lire la suite

CIC - Séance de cotation prévue le 06/02/2021 reportée au 08/05/2021

Vu la pandémie actuelle de COVID-19, la séance de cotation "Tout gibier/Toute provenance" prévue le 6 février prochain à Louvain-la-Neuve est reportée au samedi 8 mai en espérant que la situation sanitaire le permettra alors.

Lire la suite

Comment réussir l'examen de chasse 2021 - Dernière ligne droite

Dès l'inscription effective, nous informerons par la suite les candiats de la procédure à suivre pour accéder à la plateforme sécurisée.

1/ Inscription et paiement en ligne aux cours théoriques 2021 : ICI

2/ Achat du KIT "Réussir l'examen de chasse" : ICI

3/ Inscription à l'examen de chasse pour le 14/01/21 au plus tard : ICI

 

Information importante :

Si vous avez réussi l'examen théorique et que vous avez échoué ou pas passé l'examen pratique en 2020, vous devez obligatoirement vous inscrire à l'examen de chasse 2021 avant le 14/01/21 pour pouvoir vous présenter à l'examen pratique 2021.

NB : L'achat du kit "Réussir l'examen de chasse" et/ou l'inscription aux cours préparatoires à l'examen de chasse NE sont PAS une inscription à l'examen de chasse.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Examen de chasse 2021 : Les chasseurs sont formés en ligne (Communiqué de presse du RSHCB - 08/01/21)

 


 

Lire la suite