Les journées de la chasse

Un drone pour sauver les faons - L'avenir.net - 22062020

Page facebook "Sauvons bambi" : ICI

Chaque année, au printemps, des milliers de faons de chevreuils sont broyés par les faucheuses d’herbe des agriculteurs qui, impuissants, se désolent eux aussi de ces massacres.
Devant ce constat, pilotes de drone agréés et passionnés de nature, nous avons décidé de nous impliquer en investissant dans le matériel technologique actuellement le plus performant pour repérer les faons couchés dans les foins (ou oiseaux nicheurs au sol ou levrauts etc..).
Nous intervenons juste avant la fauche avec un drone équipé d’une camera thermique et un camera de jour. Avec l’implication des agriculteurs qui doivent nous prévenir du timing de fauche et avec des gardes et des chasseurs, les faons peuvent alors être déplacés avec précautions et posés juste à l’extérieur de l’endroit à faucher en sorte que les chevrettes viennent vite retrouver leurs Bambi et les allaiter.

Idéalement, les interventions doivent avoir lieu très tôt le matin en sorte que la détection thermique soit efficace à 100 %.

Vous aussi vous pouvez aider à sauver Bambi. Informez-vous des prairies à foin prêtes à faucher, surtout celles contre les bois. C’est là que les faons sont couchés en cette période.

Dans la vidéo ci-dessous 4 faons de chevreuil dans les herbes en Brabant Wallon ont été sauvés grâce au repérage du drone avec sa camera thermique.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions:

Cédric 0473 79 21 37
sauvonsbambi@gmail.com

 
 
 
 
 
 

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !

Le projet d’arrêté d’ouverture de la chasse a été présenté en première lecture au Gouvernement wallon ce jeudi 24 avril, marquant une étape importante dans l’avancée du processus. Les changements majeurs sont peu nombreux.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web