Brevet Grand Gibier 2017

Inscription en Ligne

LE BREVET GRAND GIBIER

Le Brevet grand gibier est une organisation du Comité Liégeois du  Royal Saint Hubert Club.

Un comité de personnes expérimentées, sous la présidence de René Jacobs, organise chaque année un cycle de cours pour  la connaissance du grand gibier dans nos forêts.  Cette formation s’adresse à tout le monde et pas seulement aux passionnés de chasse.

La nature doit être protégée pour les générations à venir.  Notre rôle de protecteur,  est primordial dans cet équilibre frêle et fragile. Le gibier mérite notre respect.

Grace au Brevet Grand Gibier votre perception de la nature change. Vous ne la regarderez plus avec les mêmes yeux, vous redécouvrez à nouveau chaque arbre, chaque plante, chaque fleur,  et les insectes qui auparavant  passaient inaperçus parce que vous ne les connaissiez pas, tandis que maintenant ils retrouvent tous leur importance dans l’écosystème que vous aurez identifié.

Par le Brevet nous approfondissons nos connaissances, nous élargissons nos horizons et nous devenons, chasseur ou non, conscients que cette nature époustouflante nous apporte bonheur et bien-être.

Des orateurs, brevetés, ou grands spécialistes en la matière, essayent de nous communiquer leur savoir.

Cerf, Chevreuil, Sanglier, Daim et Mouflon sont nos grands gibiers analysés dans les moindres détails.

La sécurité, les oiseaux, le petite faune, la flore, les champignons, les insectes et papillons sont également des chapitres importants.

A part l’éthique, présent dans tous les chapitres, une initiation est mise au point pour les armes et le tir, la balistique et la connaissance des munitions.  La loi et la réglementation sont examinées et expliquées en détail pour que toutes les actions de tir se passent dans la plus stricte légalité.

L’arc, théorie et pratique avec entrainement et examen, la vénerie avec les fanfares que nous aimons tant écouter et lesquelles nous donnent des frissons lors des honneurs, sont traités avec minutie.

Les maladies de nos gibiers et l’hygiène, au même titre que sont pris très aux sérieux et sont d’une importance capitale dans la gestion éventuelle d’un territoire. La recherche au sang et les honneurs sont pour  chaque chasseur un signe de respect pour le gibier et pour les acteurs de la chasse. 16 cours au total pour vous éclairer

Les cours seront donnés tous les lundi soir à partir du 9 janvier 2017 dans une salle du  Foyer Culturel de Sprimont. Ces cours seront suspendus pendant les congés scolaires.

Un examen est organisé le dernier dimanche de mai pour évaluer vos connaissances. Un brevet premier degré « argent » (il faut obtenir 85 points sur 100) et un brevet deuxième degré « or » (25 sur 30) seront remis aux candidats  à l’issue de cet examen.

Programme des cours : ICI

Inscrivez-vous rapidement pour la session 2017. Les places sont limitées à une vingtaine d’inscriptions.

RSHCB section Liégeoise contact :

René JACOBS, 14 Haut des Sarts à 4800 VERVIERS            

0498524337   jacobsrene@skynet.be

Inscriptions

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Espèces de gibier dont la chasse à tir est ouverte en Région wallonne du 16 au 31/03/2017

ICI

Lire la suite

Examen de chasse 2017 - Cours pratiques - WE 1 & 2 et 8 & 9 avril 2017

Une journée complète de préparation avec les armes et optiques sous la conduite de moniteurs expérimentés de l'examen pratique de chasse.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Soutenons nos agriculteurs

En réaction au lancement de la campagne "Jours Sans Viande", qui invite les Belges à réduire leur consommation de viande et de poisson pendant 40 jours par souci écologique, la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) lance "40 jours pour soutenir nos agriculteurs". Sur le site web de l'initiative www.jesuisagriculteur.be, la Fwa contre-argumente les points développés par l'opération désormais rivale. Les organisateurs invitent également les citoyens à souscrire à une motion de soutien afin de défendre l'agriculture locale belge : ICI 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Les sangliers c(r)iblés - LLB du 22/05/12

Lire la suite