Le 25 mars 2016
Le Gouvernement wallon a arrêté en troisième lecture le projet d’arrêté fixant les dates de l’ouverture de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.
La crainte de voir le Gouvernement wallon céder aux pressions de certains naturalistes visant à suspendre ou interdire la chasse de la Perdrix grise, la Bécasse des bois, du Renard roux et de la Sarcelle d’hiver est derrière nous !
La chasse crépusculaire et aurorale à l’affut et à l’approche durant l’heure qui précède le lever officiel du soleil et celle qui suit son coucher officiel aux mêmes époques et aux mêmes conditions que la chasse à l’approche ou à l’affût exercée de jour est maintenue. Ce procédé de chasse à tir pratiqué par un seul chasseur, sans rabatteur ni chien, pourra être pratiqué pour le grand gibier et pour les espèces Renard roux, Lapin, Ramier, Bécasse des bois, Canard colvert et Bernache du Canada.
Dans le contexte actuel difficile, nous saluons la réflexion et le bon sens qui ont prévalu dans la gestion de ce dossier et qui ont permis au Gouvernement wallon de reconduire, pour 5 ans, les dates d’ouverture actuellement en vigueur pour tous les gibiers.
Vous trouverez le texte de l’arrêté ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.
AGW fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030 : ICI