Le 25 mars 2016
Le Gouvernement wallon a arrêté en troisième lecture le projet d’arrêté fixant les dates de l’ouverture de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.
La crainte de voir le Gouvernement wallon céder aux pressions de certains naturalistes visant à suspendre ou interdire la chasse de la Perdrix grise, la Bécasse des bois, du Renard roux et de la Sarcelle d’hiver est derrière nous !
La chasse crépusculaire et aurorale à l’affut et à l’approche durant l’heure qui précède le lever officiel du soleil et celle qui suit son coucher officiel aux mêmes époques et aux mêmes conditions que la chasse à l’approche ou à l’affût exercée de jour est maintenue. Ce procédé de chasse à tir pratiqué par un seul chasseur, sans rabatteur ni chien, pourra être pratiqué pour le grand gibier et pour les espèces Renard roux, Lapin, Ramier, Bécasse des bois, Canard colvert et Bernache du Canada.
Dans le contexte actuel difficile, nous saluons la réflexion et le bon sens qui ont prévalu dans la gestion de ce dossier et qui ont permis au Gouvernement wallon de reconduire, pour 5 ans, les dates d’ouverture actuellement en vigueur pour tous les gibiers.
Vous trouverez le texte de l’arrêté ICI
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI