PPA: bonnes nouvelles de l’Europe ... mais pour les sangliers, la vie restera une dure lutte en Gaume!

Le 21 novembre 2020

A partir du 1er avril 2021 :
Le découpage en zones infectée (ZI), d’observation renforcée (ZOR) et zone de vigilance (ZV) sera simplifié : la zone infectée devient zone de surveillance (ZS) et les deux autres zones fusionnent pour devenir la zone d’observation (ZO).
Sur l’ensemble des zones, soit 1106 km2 :

  • maintien des clôtures jusque 31/03/22 où leur démontage sera examiné.
  • maintien de l’effort de prospection et de recherche de cadavres de sangliers jusque 31/08/21
  • plan de tir sanglier adapté
  • emballage des sangliers trouvés morts jusque 31/03/22
  • tests ADN sur sangliers tirés pour détecter d’éventuelles intrusions de sangliers
  • commercialisation de la venaison à nouveau possible pour les sangliers chassés dans la ZO (fusion de la ZOR + ZV)
  • maintien de l’interdiction de la commercialisation de la venaison à nouveau pour les sangliers chassés dans la ZS (ex ZI).

Circulation en forêt
Les mesures de biosécurité en zone infectée vont pouvoir être levées prochainement avec un retour à la « normale » en ce qui concerne la circulation en forêt. Néanmoins, la circulation de nuit en forêt reste interdite, pour des raisons de sécurité liées à la poursuite des tirs de nuit.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - Arrêté Ministériel - Circulation en forêt - Novembre 2020

A la suite du recouvrement du « Statut Indemne PPA » de la Belgique, notifié ce 20/11/2020 et publié au Journal Officiel de la Commission Européenne ce lundi 23/11/2020, Madame la Ministre C. TELLIER a signé ce mardi 24 novembre 2020, un nouvel Arrêté Ministériel relatif à la circulation en Forêt en Zones PPA (AM ICI). Cet AM est prévu d’être publié au MB ce vendredi 27/11/2020.

Cet Arrêté Ministériel permet de revenir à une situation « pratiquement normale » de la circulation en Forêt en Zone PPA Infectée (Application du Code Forestier).

Lire la suite

Chasse et Covid 19 - Plusieurs groupes de 4, sans rassemblement - C’est confirmé par le NCCN *

A la suite de récentes interprétations de certains mandataires et fonctionnaires qui se sont interrogés sur la légalité de la chasse organisée par bulles distinctes et indépendantes de 4 participants maximum sur un même territoire (sans rassemblement),  nous avons souhaité obtenir au plus vite une confirmation des autorités fédérales relativement à la manière actuelle dont nous organisons les chasses collectives.

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir ci-après l’avis officiel du service juridique du Centre de Crise National  (NCCN) reçu ce mercredi 25 novembre qui confirme les instructions du Ministre Willy Borsus au DNF et notre approche de l’organisation de chasses collectives respectueuses des mesures sanitaires.

Nous tenons à remercier les gouverneurs provinciaux et spécialement ceux de Luxembourg et de Namur ainsi que les autorités politiques fédérales et régionales que nous avons plus particulièrement sollicités afin d’obtenir cette clarification officielle.

Lire la suite

PPA - Reprise des tirs de nuit Ă  partir du 23/11/20

Comme suite aux décisions du Comité Stratégique PPA de ce jeudi 19/11/2020 et à la réunion avec les Présidents et Secrétaires des CC des zones PPA, ainsi que les Présidents du RSHCB et de la FCGGB de ce lundi 23 novembre 2020, vous pourrez trouver ICI la communication relative à la reprise des Tirs de nuit dans les Zones PPA et les éléments de la stratégie de sortie de crise PPA, étape dans laquelle la Wallonie s’est engagée depuis ce samedi 21/11/2020, suite au recouvrement du « Statut Indemne PPA » pour la Belgique, accordé par la Commission Européenne.


 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Ils préparent l'examen pratique de chasse à Verlaine - RTC - 07/08/2020 :

ICI

Lire la suite